Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Evcom, les commissionnaires s’engageront-ils ?

, par Erick Demangeon

Après Objectif CO2 pour les transporteurs publics et pour compte propre puis Fret21 pour les chargeurs, les commissionnaires de transport disposent désormai du programme d’engagements volontaires EVcom pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier. Douze ont déjà rejoint le dispositif.

Présenté le 19 septembre à Paris lors du rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsable, EVcom est à l’initiative de l’Ademe, du ministère de la Transition écologique et solidaire, et des organisations professionnelles FNTR, TLF et OTRE. Sous couvert d’une charte signée avec l’Ademe et à l’instar des dispositifs Objectif CO2 et Fret21, il s’articule autour de plusieurs étapes : une évaluation de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques (base de départ), un plan d’actions personnalisé, la fixation et le suivi d’un objectif global de réduction d’émissions de GES sur 3 ans.

Méthode proposée

Les fiches « actions » d’EVcom cernent 4 domaines : l’optimisation des émissions des véhicules lorsque le commissionnaire en exploite, les achats responsables de transport, l’accompagnement client dans l’optimisation de ses plans de transport et une démarche RSE s’inspirant du référentiel RSE Logistique lancé par la DGITM en septembre 2018.
Chaque engagement comprend au moins 5 actions sauf lorsque le commissionnaire n’opère pas de véhicules où seules 4 au minimum sont requises. Le suivi est assuré à l’aide d’une application Excel comme pour Fret21 ; les 2 dispositifs devant migrer à terme vers des portails Web inspirés de celui conçu pour Objectif CO2.

Avant son lancement officiel, EVcom a été testé par 12 commissionnaires (1) adhérents de l’Union TLF, de la FNTR et de l’OTRE avec le concours du cabinet CPV Associés. Ils forment les premiers signataires du dispositif dont la mise en œuvre a été pensée pour faciliter les passerelles avec Objectif CO2 et Fret21.

Programme EVE

Depuis le 10 octobre 2018, les dispositifs Objectif CO2, Fret 21 et désormais EVcom sont intégrés à un programme plus global appelé EVE (Engagements volontaires pour l’environnement) d’une durée de 3 ans. Son but : fédérer tous les maillons du transport routier autour de la transition écologique et énergétique du secteur. D’ici fin 2020, ce programme définit des objectifs chiffrés à chaque dispositif et prévoit la création d’une plateforme d’échanges de données environnementales entre prestataires, transporteurs et commissionnaires, et leurs clients chargeurs.

Objectifs chiffrés

Pour EVcom, EVE fixe à 60 le nombre de commissionnaires adhérents à la charte (et utilisateurs de la future plateforme) permettant d’économiser jusqu’à 120 000 tonnes de CO2 par an. Pour les transporteurs routiers et Objectif CO2 renouvellement compris, l’objectif est de 700 entreprises « chartées », 500 labellisées et 1 200 utilisateurs de la plateforme pour un gain escompté de 720 000 tonnes de CO2 par an.
Quant aux chargeurs, 200 signataires à Fret21 et autant d’utilisateurs de la plateforme sont prévus, primo-accédants et renouvellement confondus, pour une réduction de 400 000 tonnes de CO2 par an.

Consolidé, le programme EVE fixe une réduction de plus d’un million de tonnes de CO2 par an d’ici 2020. Au 19 septembre, 250 entreprises s’y sont déjà engagées, tous dispositifs confondus.
Avant son lancement, notons qu’Objectif CO2 et Fret21 avaient déjà rassemblé plus de 1 500 entreprises représentant 30 % de la flotte française (fret et voyageurs) pour un gain cumulé de 3,7 millions de tonnes de CO2.

(1) DHL Freight, DSV Road, Chronopost, Schenker France, 100% Fret, Gefco France, Kuehne+Nagel, FM Logistic, Heppner, Geodis Road Transport, Loca Lease et DTS Transports

Le magazine et les hors-séries

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.