Accueil / Entreposage / Manutention /

Ergoskel, nouvel ergosquelette contre les TMS

, par Stratégies Logistique

FM Logistic a présenté l’Ergoskel, un ergosquelette conçu pour aider ses équipes en entrepôt à soulever des colis tout en diminuant les efforts. L’objet a été développé grâce au partenariat de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

Avant de rédiger le cahier des charges, FM Logistic et l’UTC ont capturé les mouvements des préparateurs de commandes en entrepôt pour analyser les gestes et postures. Plus de 20 préparateurs ont accepté d’être équipés de détecteurs et d’accéléromètres. Les images de 18 caméras synchronisées sont venues compléter l’analyse.

L’Ergoskel, aujourd’hui breveté, permet de porter des colis pesant jusqu’à 25 kilos. Il s’enfile et s’ajuste en moins de 90 secondes, se retire en moins de 30 secondes. D’un poids de 2,8 kg, il se porte comme un sac à dos ajustable. Le mécanisme d’assistance au port de charges se déclenche lorsque le préparateur dispose sa main sous le colis à manipuler.

Dix prototypes

A l’issue des expérimentations en laboratoire chez l’UTC, FM Logistic teste actuellement 10 prototypes de l’Ergoskel sur cinq de ses plateformes logistiques, à Crépy-en-Valois (Oise), Longueil-Sainte-Marie (Oise), Epaux-Bézu (Aisne), Arras (Pas-de-Calais), et Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne). Un échantillon de 25 collaborateurs de tous âges a testé l’ergosquelette.

Outre l’Ergoskel, FM Logistic a testé ou mis en oeuvre d’autres solutions ergonomiques, parmi lesquelles les tenues professionnelles connectées de Mulliez-Flory & Altran pour mesurer la pénibilité, et le Vizo, un équipement de protection des cervicales.

85 % des testeurs de l’Ergoskel déclarent avoir conservé leur liberté de mouvement. Les tests montrent que l’Ergoskel réduit de 70 % les efforts sur le dos et les muscles supérieurs. “Comme pour toute nouvelle technologie, l’acceptation par les travailleurs eux mêmes est déterminante", a conclu Khalil Ben Mansour, ingénieur de recherche au laboratoire de biomécanique et de bioingénierie (BMBI) de l’Université de Technologie de Compiègne et du CNRS.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Manutention

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.