Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Egemin automatise Total Oil Asia Pacific

, par Gilles Solard

Le géant du pétrole utilise des chariots autoguidés dans le plus vaste site flambant neuf de production du groupe au monde.

Chez Total, le système de chariots autoguidés compte trois E’gv® de la série LTV d’Egemin, équipés de convoyeurs leur permettant de transporter jusqu’à 2 palettes en même temps. Les E’gv® sont dirigés par le logiciel de navigation d’Egemin E’nsor®. Les chariots transportent des charges lourdes avec la plus grande précision. Le capteur de navigation laser intégré suit en permanence la position de chaque AGV. Le système calcule alors un itinéraire sur cette base. Ces AGV sont donc particulièrement sûrs et fiables.
Pour transmettre les missions de transport aux AGV, Total utilise E’tricc®, le logiciel de gestion d’Egemin. Des algorithmes d’optimisation calculent quel AGV peut transporter le chargement le plus rapidement entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée. Divers facteurs sont pris en compte, notamment la priorité des commandes, les couloirs bloqués ou les autres AGV pour éviter les collisions. Pour charger et changer les batteries des AGV, Egemin a fourni un concept combiné de recharge par biberonnage et d’échange de batterie. Les AGV sont ainsi opérationnels 24/7, et la charge de travail pour les opérateurs est réduite au minimum en termes de remplacement des batteries.
Avec sa nouvelle usine, Total entend doubler sa production en Asie afin de mieux répondre à la demande croissante dans la région. L’automatisation d’Egemin vise à augmenter la capacité de traitement afin de soutenir cette croissance. En outre, Total Oil Asia Pacific peut facilement étendre sa flotte d’E’gv® au rythme des besoins accrus en capacité de transport.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.