Accueil / Entreprise /

Daher réduit ses frais de douane grâce à la blockchain

, par Erick Demangeon

L’optimisation des droits de douane participe à la performance économique des entreprises à l’international. Pour en bénéficier, la douane exige une traçabilité fiable et sûre sur les flux de marchandises. Un domaine où excelle la blockchain comme en témoigne le groupe Daher.

Différentes selon les filières, les entreprises ou les produits, « les chaînes d’approvisionnement ont des enjeux de traçabilité communs en revanche », constate Matthieu Hug. Le président de Tilkal le prouve par la diversité des cas d’usage et des filières adressées par sa plateforme de traçabilité basée sur les technologies blockchain depuis 2017. Après l’agroalimentaire, les cosmétiques ou l’électronique, c’est dans la gestion des formalités douanières que la solution « blockchain » de Tilkal a été déployée au sein du groupe Daher. « La blockchain offre des promesses de transparence, une visibilité, une (...)

Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en .
Si vous ne l'êtes pas encore, nous pensons (sans prétendre à une objectivité totale) que ce serait une très bonne idée. Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.