Accueil / Transport / Maritime
Ceva Logistics monte en puissance dans la logistique retour des batteries

- Ceva Logistics
CEVA Logistics lance un nouveau service de transport maritime sécurisé pour réacheminer les batteries lithium-ion usagées vers l’Europe continentale
Ceva Logistics lance une nouvelle solution de transport maritime sécurisé dédiée à l’acheminement spécifique de batteries lithium-ion usagées vers l’Europe continentale. Ce service, intégré à son activité dédiée à la reverse logistique des batteries EV et opérationnel dès le mois de mars, sur les lignes maritimes de CMA CGM, repose sur un premier déploiement de cinq conteneurs spécialement adaptés. Il vise à rapatrier sur le vieux continent les batteries usagées en provenance de zones insulaires, souvent peu ou mal équipées en infrastructures permettant leur recyclage.
Afin de sécuriser le transport maritime des ces batteries, un dispositif de double contenant spécifique est utilisé. Les batteries usagées sont regroupées dans des sarcophages (caisses homologuées pour le transport de batteries lithium) eux-mêmes disposés dans des conteneurs spécifiquement adaptés pour accueillir ce type de marchandises. Chaque conteneur peut recevoir quatre sarcophages, pour une capacité de transport jusqu’à six tonnes chacun. « Par ailleurs, tout projet de transport de batteries usagées fait, en amont, l’objet d’une étude technique et administrative complète, incluant la réalisation, par les experts Ceva de Reverse Logistique, de l’ensemble des déclarations de suivi et des procédures de notification », ajoute Ceva dans un communiqué.
Avec ce nouveau service, l’entreprise affirme proposer désormais une offre élargie de reverse logistique des batteries incluant, la collecte, la prise en charge en transport maritime et/ou routier de batteries usagées, puis leur stockage temporaire, leur diagnostic et leur démantèlement dans l’un de ses Battery Logistics Center – dont le réseau est en cours de déploiement à l’échelle européenne – avant leur transfert vers un centre de recyclage ou de seconde vie.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Ceva Logistics
Derniers articles publiés dans 3/4 PL, Environnement, Manutention, Maritime








