Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

CargoBeamer vise une cinquantaine de lignes, notamment vers l’Est

, par Stratégies Logistique

Le marché du ferroutage et du transport combiné est en croissance dans toute l’Europe. Pour pallier à la pénurie de conducteurs routiers et limiter les émissions de CO2, Cargobeamer sort son atout de sa technologie de transbordement innovant et sa volonté de se développer en Europe.

Depuis juillet 2021, le logisticien allemand CargoBeamer a mis en service sa plateforme de ferroutage, située zone de la Turquerie à Calais (Calais-Perpignan et Calais-Domodossola en Italie). Le fret non accompagné peut même aller jusqu’au Royaume-Uni. En décembre dernier, les liaisons vers Domodossola, à raison de 36 remorques par train, ont été doublées.

Le nouveau PDG, interviewé par Les Echos, détaille sa stratégie, avec un objectif d’une trentaine de plateformes rail-route, dont 4 à 6 lignes connectant Calais avec des sites en Europe du sud et Europe centrale. le capital de CargoBeamer a reçu des souscriptions de près de 33,5 millions. Objectif : atteindre 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 10 ans.

Cinquantaine de lignes

L’argument massue de CargoBeamer ? Sa technologie qui permet de transférer toutes les remorques en un temps record (20 minutes au lieu de 4 heures), là « un des obstacles tient au fait que 90 % des semi-remorques circulant en Europe ne sont pas transférables sur des trains avec des portiques classiques ou des grues », explique Nicolas Albrecht, 33 ans, qui a remplacé qui remplace le fondateur de la société, Hans-Jürgen Weidemann.

CargoBeamer compte d’abord développer cette technologie en Allemagne, à Kaldenkirchen près de la frontière néerlandaise, et dans les Alpes italiennes. Ambitionnant à moyen terme un réseau maillé allant jusqu’à la Pologne, la Lituanie, la Slovaquie ou la Roumanie. Soit « une cinquantaine de lignes reliant plus de 30 plateformes de transbordement ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.