Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Alstef aime la Banque de France

, par Gilles Solard

A la suite d’un appel d’offres européen, Banque de France a retenu Alstef pour la fourniture des équipements logistiques du Nouveau Centre Fiduciaire (NCF) Ile de France.

Alstef va fournir l’ensemble des équipements liés à la logistique : convoyage et palettisation colis en association avec Fives Intralogistics, manutention et stockage des palettes et demi-palettes, transfert de ceux-ci par chariots autoguidés en collaboration avec BA Systèmes et stockage des colis et des palettes. Les particularités de cette installation concernent la variété de format (conteneurs, palettes format Euro, ½ palettes, caisses de monnaies, cartons, bacs), une installation sur 2 niveaux et un environnement d’exploitation hyper sécurisé.
Le stockage des palettes et des ½ palettes de billets neufs est réalisé dans 4 allées équipées chacune d’un transstockeur automatique permettant de traiter les 2 formats de support. Réalisé avec 11 niveaux, le stockage a une capacité de plusieurs milliers d’emplacements en double ou quadruple profondeur. Le stockage colis (MAC) est composé de 2 allées, chacune équipée de 2 mini-transstockeurs superposés. Le stockage est réalisé en simple et double profondeurs, garantissant le maximum de disponibilité pour certaines charges. Avec 12 niveaux, le stockage a une capacité suffisante pour assurer plusieurs jours de préparation de commandes_ Les 3 robots poly-articulés de la zone robotisée réalisent à la fois les opérations de palettisation (des VNR et des « commandes » à expédier) et de dépalettisation des ½ palettes de billets neufs.
La desserte des différents points de l’installation est assurée par une flotte de chariots autoguidés à fourches frontales : 3 au rez-de-chaussée et 5 à l’étage.
L’ensemble de l’installation est gérée par le WCS Alstef : Stockware en liaison avec l’informatique de la Banque de France. Supporté par une architecture hautement redondante, le WCS assure également les modes de fonctionnement dégradés en lien direct avec le système de supervision également traité par Alstef.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.