Accueil / Transport / Maritime / Ferroviaire / TRM
PAM Saint-Gobain a réduit de 12% ses émissions de CO2 en 2024
- Saint-Gobain
Les biocarburants, le recours au combiné rail-route ou la diminution des vitesses des navires ont généré une diminution de 4 602 tonnes de CO2 en 2024.
PAM, filiale de Saint-Gobain spécialisée dans les canalisations, a mis en place 7 actions qui lui ont permis d’éviter 4 602 tonnes de CO2 et ainsi baisser de 12% ses émissions en 2024. Le calcul de ces résultats a été obtenu à l’aide de l’outil EcoTransIT World (EWI).
Dans le détail, PAM a progressivement remplacé ses camions Diesel, utilisés pour son offre Blueway Transport proposée aux clients, par des véhicules alimentés en HVO, ce qui a permis d’éviter 2012 tonnes de CO2. Pour ses flux à destination de l’Italie, l’entreprise a privilégié le ferroviaire en transférant les expéditions de tuyaux du mode routier vers le rail. A la clé ce sont 865 tonnes de CO2 économisées. De plus une partie du transport de pellets a été transférée de la route vers le rail, réduisant les émissions de 376 tonnes de CO2. Pour l’import/export, en privilégiant le fret ferroviaire pour certaines opérations internationales, l’entreprise a évité 225 tonnes de CO2 supplémentaires.
PAM a également réduit le transport maritime des expéditions vers l’Angola, en optimisant le chargement grâce au télescopage des tuyaux. Cela a permis de réduire de moitié le nombre de navires affrétés, générant une économie de 646 tonnes de CO2. En outre, grâce à la diminution de la vitesse de certains des navires affrétés pour PAM, 50 tonnes d’émissions de CO2 supplémentaires ont été évitées. En complément le recours au combiné rail-route a conduit à une réduction de 417 tonnes de CO2.
« Ces résultats traduisent notre volonté d’agir concrètement et dès maintenant pour une économie bas carbone. En agissant sur nos flux logistiques, nous réduisons significativement notre empreinte, tout en apportant à nos clients des solutions concrètes et mesurables via notre offre de transport à faibles émissions Blueway by PAM. C’est en combinant innovation logistique, performance environnementale et accompagnement client que nous contribuerons à la décarbonation du secteur de la construction et de l’industrie », souligne Samuel Besnard, directeur adjoint transport et économie circulaire chez PAM.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Saint-Gobain
Derniers articles publiés dans Environnement, Ferroviaire, Maritime, TRM