
- Déchargement d’une caisse mobile sur le terminal Valenton à Bonneuil-sur-Marne (94)
- DB Cargo France
Au départ de son entrepôt à La Maxe, dans le Grand Est, Ikea approvisionne ses magasins et sites logistiques franciliens en rail-route. Le distributeur est le premier chargeur du service quotidien Metz-Valenton via Nancy, lancé le 30 juin par son transporteur Portmann avec DB Cargo.
L’Ile-de-France est terre d’innovation logistique pour Ikea . Depuis fin 2022, l’enseigne suédoise d’ameublement et d’aménagement de la maison livre ses clients parisiens avec une organisation combinée fleuve-route électrique. Cette dernière prend sa source au port de Gennevilliers (92) « où nous disposons d’un entrepôt dédié à la distribution last-mile », précise David Teixeira, Fulfilment & Supply chain manager d’Ikea France. Dans une nouvelle étape, le distributeur a décidé d’étendre la décarbonation de ses transports aux flux amont. Depuis un entrepôt situé à La Maxe (57), qui approvisionne ses sites logistiques et magasins dans la partie Nord de la France, il s’appuie désormais sur un schéma rail-route. Mieux, IKEA est à l’initiative et le premier chargeur du nouveau service combiné entre le port de Metz (57) et le terminal de Valenton à Bonneuil-sur-Marne (94) passant par Champigneulles (54), près de Nancy (54).
Piloté par Portmann
Opérée et tractée par DB Cargo France, filiale du groupe Deutsche Bahn, la rotation de ce service combiné a débuté le 30 juin avec une fréquence de cinq allers-retours par semaine (du lundi au vendredi). Avec un transit time d’A pour B ou C selon le sens, elle propose une capacité de 52 unités de transport intermodal par voyage. La moitié de cette capacité est réservée à Portmann, filiale de Swiss Post Cargo et fournisseur de services de transport d’IKEA. Lequel s’est engagé auprès de lui à occuper 90 % de ses capacités entre le port de Metz et Valenton. Dans une prestation de bout en bout, le transporteur et organisateur de transport pilote pour IKEA « le trajet ferroviaire et les pré et post acheminements », souligne son directeur général Jean-Michel Bauer.
Pour le distributeur, « l’utilisation du combiné rail-route réduira de 50 % les émissions de gaz à effet de serre de nos approvisionnements sur l’Ile-de-France et supprimera 6 000 camions par an sur les routes », affirme David Teixeira. Portmann s’est engagé auprès de son client à réaliser les pré et post acheminements avec des véhicules fonctionnant au biogaz en Moselle et électriques en Ile-de-France.
-

- De g. à dr., Roland Heizmann, Président du groupe Portmann et directeur de Swiss Post Cargo, Claes Lindgren, responsable Transport et Services Logistiques chez IKEA Supply Chain Operations, Jean-Michel Bauer (Portmann), David Teixeira (IKEA France), Alexandre Gallo (DB Cargo France) et David Urbach, responsable du développement du groupe Portmann
- DB Cargo France
LSDH et Logisteo dans la boucle
Au départ de Valenton où les manutentions sont réalisées par Novatrans, les caisses mobiles d’Ikea sont livrées à onze endroits détaillés par David Teixeira : « Il s’agit de nos six magasins parisiens plus deux situés près de Rouen (76) et d’Orléans (45). Sont approvisionnés également nos deux entrepôts last mile à Gennevilliers et Châtres (77) ainsi qu’un dépôt de proximité à Thiais (94) ». Selon le manager, l’ouverture du nouvel entrepôt sur le port de Limay-Porcheville confortera les services combinés ferroviaires et fluviaux d’Ikea d’ici fin 2026.
Pour rentabiliser son offre combinée, Portmann s’attèle aujourd’hui à embarquer d’autres clients dans le sens Valenton - Metz. Laiterie de Saint-Denis-de-L’Hôtel (LSDH) et Logisteo, filiale logistique de Parts Holding Europe, plus connu par ses marques Autodistribution et Oscaro notamment, ont déjà manifesté leur intérêt. Pour LSDH, la caisse mobile livrée à IKEA à Ardon (45) près d’Orléans, est reprise par son usine à Saint-Denis-de-L’Hôtel, distante de quelques kilomètres. L’industriel agroalimentaire prévoit de la recharger tous les jours pour approvisionner son unité de production Jus de Fruits d’Alsace (JFA) à Sarre-Union (67). Quant à Logisteo, client logistique de Portmann en Ile-de-France, il programme d’expédier une soixantaine de palettes par semaine entre son entrepôt à Réau (77) et ses centres de distribution en Moselle (57) et Meurthe-et-Moselle (54). Soit deux caisses mobiles par semaine minimum au démarrage.
Jusqu’à 24 000 camions supprimés
En tant qu’opérateur de transport combiné pour la première fois en France, DB Cargo est engagé dans une démarche commerciale identique. D’ores et déjà, Novatrans lui a réservé quatre places par sens sur ses capacités. « Elles pourront être en correspondance avec ses autres services desservant Valenton », projette Alexandre Gallo. Sur ce principe, le PDG de DB Cargo France confie travailler avec Ederlog, filiale du groupe Mendy. Il mise aussi sur la desserte de Champigneulles, où la manutention est assurée par Rhenus Group comme à Metz, pour attirer des transporteurs. Les Transports Vigneron seraient intéressés. DB Cargo ambitionne d’enlever jusqu’à 24 000 camions par an sur la route grâce à son nouveau service combiné.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Ikea
Derniers articles publiés dans Ferroviaire, Fluvial








