Accueil / Supply Chain / Industrie / 3/4 PL
Ceva Logistics s’attaque au marché des batteries recyclées

- Chaque Battery Logistics Center comprend des zones de stockage et unités de confinement installées dans des conteneurs sous température dirigée
- Ceva Logistics
La filiale de CMA CGM lance une solution reverse logistique des batteries de véhicules électriques avec l’ambition de couvrir 80% des volumes européens à horizon 2030.
Ceva Logistics annonce le lancement d’une solution dédiée au transport, stockage et traitement des batteries des véhicules électriques en fin de vie. La filiale de CMA CGM cherche à s’emparer de ce marché à fort potentiel, alors qu’environ 8 millions de batteries lithium-ion devraient atteindre leur fin de vie en Europe dans les 5 prochaines années, selon S&P Global Production Forecast Database, et que toute une filière de retraitement se met progressivement en place.
Ceva, fort de son expertise du secteur automobile exacerbée par la reprise de Gefco en 2022, compte ainsi accompagner le secteur automobile en investissant plusieurs millions d’euros dans le déploiement de centres dédiés aux batteries des véhicules électriques - Battery Logistics Centers – sur ses plateformes logistiques dans une dizaine de pays européens.
Collecte, traitement, transport…
Structurée autour de 3 piliers l’offre de Ceva comprend la collecte chez les concessionnaires automobiles, les revendeurs de véhicules et les centres de véhicules en fin de vie, le traitement et le transport des batteries vers les recycleurs après traitement en Europe. Le réseau de centres de retraitement (en cours de déploiement, en France, Royaume-Uni, Espagne d’ici la fin de l’année) intégrés à ses plateformes logistiques automobiles, assurera le diagnostic de la batterie, son démantèlement, sa régénération ou son reconditionnement. Enfin la solution inclut une traçabilité des batteries le long de leur cycle de seconde vie. Progressivement, Ceva prévoit d’ajouter plus de centres en Allemagne, Italie, Pologne, Suède, Suisse, Pays-Bas et République Tchèque à partir de 2026 jusqu’à fin 2027.
Selon Les Echos, alors que certains constructeurs automobiles sont déjà largement organisés sur le démantèlement des vieux véhicules et le réemploi des matières, à l’instar de Renault associé à Suez, Ceva Logistics n’a pas pour projet d’entrer en concurrence frontale avec de tels acteurs, et se voit plutôt comme un possible fournisseur de certains maillons de la chaîne (transport, logistique, diagnostic), en proposant aux constructeurs ce qu’il qualifie de « solutions à tiroirs ».

- CEVA procède à des étapes d’analyse de l’état de la batterie pour déterminer son démantèlement ou sa remise en état.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Ceva Logistics
Derniers articles publiés dans 3/4 PL, Environnement, Industrie








