Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil

Generix vise les 100 millions d’euros

, par La rédaction

L’éditeur de logiciels pour le commerce rachète Infolog pour trouver un nouveau relais de croissance et prendre une place significative sur le marché.

« Jean-Charles Deconninck, jeune créateur de valeur », avions nous titré le portrait du pdg de Generix. Et pour cause, le repreneur de Generix en 2005 va faire en 2 ans d’un éditeur français d’ERP qui réalise 16 millions d’euros un groupe international présent dans 30 pays. Avec le rachat d’Influe en 2006 puis aujourd’hui celui d’Infolog, il devient désormais le 8 ème éditeur français mais le 1er pour le commerce et passe de la 61 ème place au niveau européen à la 45ème place, toutes activités confondues. Cette start up qui investit 20% de son chiffre d’affaires dans la recherche-développement réalise désormais 70 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle compte sur le rachat d’Infolog - pour 10,4 millions d’euros et l’émission d’un million d’actions Generix - comme relais de sa croissance. « Nous visons les 100 millions de chiffre d’affaires dans les 5 ans par croissance organique », indique Jean-Charles Deconninck qui avait approché l’éditeur de WMS et de TMS Infolog en mai dernier. Comme la fusion de Generix avec Influe avait permis de générer de la croissance. Le groupe a en effet recruté 42 personnes depuis juin dernier et lance un programme de recrutement de 60 cadres et expert sur le site www.generixgrouprecrute.com.
Contrairement aux éditeurs américains qui ont une approche horizontale, Jean-Charles Deconninck explique volontiers que son approche est verticale en apportant un nombre de solutions important dédiées aux entreprises du commerce, aux fournisseurs de la grande distribution et aux « entreprises ayant à gérer des flux complexes », comme Gefco, La Poste ou Norbert Dentressangle. Le rachat d’Infolog qui a réalisé 17,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006, permet à Generix de renforcer cette verticalisation mais aussi son internationalisation (Espagne, Italie, Brésil, Canada). Comme pour Influe, Infolog conserve sa marque. Alain Lévy, directeur général d’Infolog, se chargeant de son côté d’assurer l’intégration de l’entreprise dans le nouveau groupe tandis Dominique Despiney, le président, a pour mission d’assurer la convergence des différentes gammes de produits. « Nous sommes très proches de Generix sur le plan culturel », expliquent-ils.

Le leader mondial de la gestion partagée des approvisionnements s’apprête d’ailleurs à sortir de nouveaux logiciels. « La chaîne logistique traite de plus en plus de l’événementiel », indique Jean-Charles Deconninck qui surfe sur une forte croissance de la vente de licences de 25% entre 2006 et 2007. Generix s’impose ainsi comme un éditeur à part entière et comme un acteur incontournable de la Supply Chain.
Photo : Jean-Charles Deconninck

 

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.