Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil

28%

, par La rédaction

Ce chiffre cité par le cabinet BBC Consulting donne le coût moyen de la logistique par rapport à des achats réalisés à l’international.

Les entreprises cherchent de plus en plus à acheter à l’étranger pour obtenir des prix plus bas.
Or, il ne faut pas négliger les coûts supplémentaires liés à la logistique. La logistique globale, qui intervient dans le coût d’un produit à une hauteur de 8 à 15% lorsqu’il s’agit d’achats nationaux, peut en réalité atteindre de 25 à 30% à l’international.
« Une gestion approximative des coûts logistiques n’est plus acceptable. Une approche transverse couvrant l’ensemble de la chaîne est la clé », affirme Tony Bocock, fondateur de BBC Consulting. Ce cabinet de conseil, dédié à l’amélioration de la performance achat, a fait une étude des risques et des coûts liés aux achats internationaux. Il s’avère que, si les tarifs sont effectivement sensiblement moins chers dans certains pays, appelés pour cela « pays à bas coût » ou LCC (Low Cost Countries), les coûts totaux d’approvisionnement, comprenant transport et logistique, mais aussi d’autres paramètres plus qualitatifs, peuvent largement compenser cette différence.
Le Total Landed Cost (TLC) ou « coût complet de la supply chain » est une nouvelle approche pour maîtriser le coût complet des importations et réduire les risques. Les risques à l’international sont de diverses natures : qualité, logistique, technique (vices cachés), géopolitique, commercial, réglementaire et sécurité, image (éthique, environnement). Pour calculer le coût total, il faut prendre en compte les différentes étapes de la chaîne : achats, packaging, préacheminement (transport classique à distance), nombreux prestataires (transitaires, douanes, coûts administratifs, etc.), postacheminement (transport classique), entreposage, distribution. Auxquels s’ajoutent les coûts des actions à prévoir pour pallier les risques. Lorsque l’on tient compte de tous ces coûts et risques, le TLC atteint presque le double
du coût direct.


Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.