Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Interlog ajoute une station chargeur à son offre logicielle

Elections européennes : la FNTR publie un livre blanc

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Stratégies Logistique Business

Volta Zero, pour une logistique urbaine 100 % électrique

Stratégies Logistique Business propose des articles rédigés par nos partenaires commerciaux.

La start-up suédoise Volta Trucks envisage d’ici 2022 la mise sur le marché d’un poids lourd 100 % électrique qui pourrait bien révolutionner le fret urbain. Elle vient de présenter le Volta Zero, le premier véhicule de 16 tonnes 100 % électrique, conçu pour les livraisons de marchandises en centre-ville. Il sera expérimenté en conditions réelles dès le premier semestre 2021.

Les designers et les ingénieurs ayant travaillé sur le Volta Zero ont mis l’accent sur le confort du conducteur et sa sécurité, ainsi que celle des usagers de la voie publique.

Carl-Magnus Norden, le fondateur de la start-up Volta Trucks, est parti d’un constat : à Londres, parmi les usagers de la voie publique tués accidentellement, 23 % des piétons et 58 % des cyclistes le sont par un poids lourd, alors même que ceux-ci ne représentent que 4 % des kilomètres parcourus sur route par tous les véhicules.

La sécurité au cœur des préoccupations de Volta Trucks

Volta Trucks a donc placé la sécurité au centre de ses préoccupations, pour que le Volta Zero allie sûreté et écologie, et que les risques inhérents à la conduite d’un poids lourd en centre-ville soient considérablement réduits.

« En supprimant le moteur à combustion interne traditionnel qui a toujours été positionné en hauteur à l’avant d’un camion, nous pouvions partir d’une feuille blanche pour concevoir le véhicule utilitaire adapté au 21ème siècle, repenser la disposition et concevoir le véhicule et sa cabine », a expliqué dans un communiqué Carsten Astheimer, le concepteur principal de ce poids lourd 100 % électrique.

Le conducteur du Volta Zero dispose d’une vision panoramique grâce à une cabine largement vitrée, conçue à la manière d’une serre. La visibilité est donc optimale, et les angles morts sont réduits au strict minimum, ce qui permet de diminuer significativement le risque d’accident lors du transport de colis en centre-ville.

Autre élément de sécurité pour améliorer la visibilité : les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras de recul, et le camion électrique dispose également d’une caméra offrant une vue à 360 °C au conducteur. Des capteurs permettent de détecter les objets situés sur les côtés du véhicule, et avertissent le chauffeur.

Le conducteur est assis plus bas que dans un poids lourd classique, sa ligne de vision étant située à environ 1,80 m de hauteur, ce qui lui permet de mieux visualiser les autres usagers de la voie publique.

À l’intérieur de la cabine, tout est fait pour ne pas multiplier les stimuli afin d’éviter de sursolliciter le conducteur. Un écran central lui communique les informations principales, et deux écrans latéraux tactiles permettent de régler la climatisation, l’éclairage ou encore la planification des déplacements.

L’habitacle est spacieux, épuré et élégant. Pour faciliter le travail du chauffeur, le siège pivote et la cabine est équipée de portes coulissantes à ouverture rapide permettant de monter et de descendre rapidement.

Des batteries recyclables, durables et fiables

Le Volta Zero dispose d’une autonomie de 150 à 200 kilomètres, testée en charge maximale lors des essais, et peut rouler à une vitesse maximale de 90 km/h, des performances tout à fait adaptées aux besoins d’un poids lourd destiné au fret urbain. La charge utile est de 8 600 kg, et le volume de 37,7 m3.

Le Volta Zero contiendra un compartiment réfrigéré pour la manutention légère de produits frais. Ce sont les batteries du véhicule qui en assureront la réfrigération, au lieu du diesel dans le cas des véhicules thermiques.

La conception des batteries du camion 100 % électrique a été mûrement réfléchie. La start-up Volta Trucks a fait le choix d’opter pour des batteries au Lithium Fer Phosphate, plutôt que pour des batteries au Nickel-Cobalt Manganèse, généralement utilisées dans les voitures électriques. Leur composition réduit les problèmes d’approvisionnement, et elles ont l’avantage d’être modulaires et de permettre ainsi au camion de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque opérateur.

Elles disposent de cellules résistantes, ont une durée de vie longue et sont particulièrement stables sur le plan thermique, ce qui augmente leurs performances en termes de sécurité. Les batteries du Volta Zero, d’une puissance de 160 à 200 kWh, sont bien sûr recyclables, et peuvent être utilisées, une fois qu’elles sont arrivées en fin de vie, comme dispositifs de stockage d’énergie.

Elles sont situées entre les rails du châssis pour réduire les risques d’impact direct en cas d’accident. Toutefois, même si les batteries venaient à être touchées et perforées, elles ne présentent pas de risque d’inflammation, contrairement aux batteries au Nickel-Cobalt Manganèse.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre et matériaux écologiques

« D’ici 2025, nous visons à économiser environ 180 000 tonnes de CO2 - l’équivalent de la consommation annuelle de CO2 de 24 000 maisons - et à améliorer la qualité de l’air des centres-villes en n’émettant aucun polluant », explique Rob Fowler, Président directeur général de Volta Trucks, dans le communiqué officiel de la marque.

Toutefois, les engagements écologiques de Volta Trucks ne se limitent pas aux émissions de gaz à effet de serre. Le Volta Zero est en effet le tout premier véhicule routier disposant de plusieurs pièces de carrosserie et d’éléments intérieurs construits à partir d’un matériau biodégradable et durable. Il s’agit d’un mélange de lin et de résine biodégradable.

La résine est biosourcée et obtenue à partir d’huile de colza, à laquelle un colorant noir est ajouté. Elle est conçue par le fabricant Bamd au Royaume-Uni. Le lin se présente sous forme d’un tissage de haute technologie, baptisé « Flax ». Il est développé par la société Bcomp en Suisse, en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne, et renforcé par la technologie de grille brevetée powerRibs™.

Ses caractéristiques, en termes de poids et de rigidité, sont similaires à celles de la fibre de carbone, à une différence près : sa production émet 75 % de CO2 en moins. Le matériau Flax présente plusieurs autres avantages : en cas d’accident, il se plie et finit par casser sans présenter d’arêtes tranchantes et blessantes, et il peut être incinéré au lieu d’être enfoui dans une décharge, ce qui permet de récupérer l’énergie thermique produite à cette occasion.

« Nous adoptons une approche axée sur l’environnement pour tous les approvisionnements en matériaux et nous continuerons de mettre tout en œuvre pour nous assurer de remplir notre mission de devenir le constructeur de véhicules utilitaires le plus durable au monde », a souligné Rob Fowler.

Des systèmes avancés d’aide à la conduite

Le Volta Zéro est équipé des derniers systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Cette technologie permet de renforcer la sécurité des usagers de la voie publique et de réduire le risque d’accident en assistant le chauffeur dans ses manœuvres, son stationnement et sa conduite.

Grâce à l’intelligence artificielle, le système de surveillance de l’état technique du poids lourd permet à l’opérateur d’intervenir en amont afin d’éviter les pannes. Le conducteur, lui, dispose de systèmes d’aide pour changer de voie et se déplacer en centre-ville.

Le Volta Zero est aussi équipé d’une technologie de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Volta Zero : un véhicule et des services

Comme le souligne le fondateur de Volta Trucks, « la durabilité est au cœur même de notre activité. Sauver la planète ne peut pas attendre, cela doit arriver maintenant, et Volta Trucks veut être le fer de lance du changement rapide des gros véhicules utilitaires, passant du diesel obsolète à des solutions technologiques propres et sécurisantes. »

Pour cela, la start-up suédoise va développer une offre de « Truck as a Service », afin de permettre aux sociétés de transport et de logistique de renouveler leur flotte de véhicules et de passer à l’électrique grâce à des services à la carte. Ces services interviendront dans les domaines de l’assurance, de la gestion de flotte, du financement ou encore de la maintenance.

Le montant des mensualités permettant à un opérateur d’accéder à un véhicule Volta Zero n’a cependant pas encore été précisé par Volta Trucks, qui indique seulement qu’elles seront « abordables ». La start-up proposera également une formation à la conduite de ce véhicule, et en assurera le remplacement en cas de besoin.

Précision de taille : la start-up affirme viser, pour le Volta Zero, le même « coût total de possession » (CTO) que pour un véhicule diesel équivalent, et explique que cet objectif est envisageable en raison du petit nombre de pièces mécaniques présentes sur ce véhicule 100 % électrique. Le Volta Zero contiendrait ainsi 90 % de pièces mécaniques en moins qu’un véhicule équivalent doté d’un moteur à combustion interne.

Toutefois, le coût total de possession n’est pas synonyme de prix de vente : il inclut certes le prix d’achat, mais aussi le prix des matières premières et des dépenses de fonctionnement, d’entretien et d’assurance par exemple.

Vers des essais en conditions réelles

Au cours du premier semestre 2021, Volta Trucks lancera la production de 12 Volta Zero. Ils seront construits au Royaume-Uni et testés en conditions réelles par plusieurs grandes sociétés du secteur logistique en Europe.

Le véhicule sera adapté en fonction des retours des professionnels, et la production en série du Volta Zero devrait débuter en 2022. La start-up suédoise est actuellement à la recherche d’un partenaire pour la fabrication de son poids lourd 100 % électrique.

Volta Trucks envisage une production de 500 unités en 2022, puis de 5 000 par an d’ici 2025.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.