Accueil / Supply chain management /

THK s’équipe d’un nouveau système d’information

, par Stratégies Logistique

THK a choisi Aloer Consultants, le cabinet lyonnais d’experts de la logistique globale, pour l’amélioration de ses processus supply chain et de son corollaire, son taux de service clients.

Créée en 1971 à Meguro-ku, Tokyo, la créativité de THK et sa technologie unique en ont fait un spécialiste mondial du guidage linéaire (LM, Linear Motion). Aujourd’hui, les guides LM sont indispensables à de nombreux systèmes mécaniques et électroniques dans les domaines d’activités les plus variés : machines industrielles, instruments de précision, systèmes de transport, aérospatial, appareils électroniques, appareils médicaux et d’assistance, éoliennes, construction…

« Une partie importante de nos volumes de production est liée directement ou indirectement aux investissements industriels, notamment à l’installation ou au renouvellement de lignes de fabrication en grande série », dévoile Vincent Ringenbach, directeur supply chain et IT. « C’est tout particulièrement le cas dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique et des filières qui en dépendent. Ainsi, lorsque se profilent de nouvelles vagues d’investissement, la demande explose et il devient difficile de maintenir un taux de service satisfaisant. »

Amélioration des process

« La direction supply chain de TME (THK Manufacturing of Europe S.A.S.) souhaitait s’équiper d’un outil SI pour améliorer et faciliter les tâches des planners et de l’équipe d’ordonnancement », raconte Bénédicte Krebs, senior manager chez Aloer Consultants. Après un diagnostic complet de la supply chain en place, le cabinet a proposé un projet d’amélioration incluant les principaux process de l’usine, et plus particulièrement les services planification, production et systèmes d’information.

« Un projet plus global est en cours, et même si l’un des lots est l’implémentation d’un outil informatique, ce n’est pas la seule solution mise en place pour l’amélioration du processus de planification », poursuit la senior manager. « Les différentes actions entreprises dans chacun des groupes concourent toutes à l’amélioration du taux de service clients, pérennisé par la construction du SCM et du S&OP, la mise à jour des données techniques essentielles ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.