Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / A lire /

192

Stratégies Logistique n°192 (décembre – janvier) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Au sommaire de ce numéro, la 3e édition de notre bilan annuel des 3PL, la logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes, le verdissement des emballages d’expédition, la transition énergétique du TRM, sans oublier notre guide d’achat des chariots de manutention et un supplément spécial immobilier.

Comme chaque année, Stratégies Logistique analyse le marché de la logistique contractuelle en France et donne la parole à ses grands prestataires. Ce bilan stratégique 2021 montre l’agilité dont font preuve les 3PL face aux turbulences de la crise Covid. Mais plusieurs défis stratégiques restent à relever. Inflation, recrutement, omnicanal, décarbonation en sont les mots-clés. La RSE leur cadre et objectif. Pour établir cet état des lieux et les perspectives 2022, nous avons sondé Bolloré Logistics, Ceva Logistics, C-Log, Dachser, DB Schenker, DHL Supply Chain, FM Logistic, Gefco, Geodis, GXO, ID Logistics, Kuehne+Nagel, Log’s, Rhenus Logistics et STEF.

Autre dossier du numéro 192, une nouvelle région est passé au crible la logistique et de la supply-chain : Auvergne-Rhône-Alpes. La deuxième région économique de France est victime de son succès. Le déficit foncier et le manque de main-d’œuvre handicapent structurellement toute la filière, qui ne manque pourtant pas d’opportunités de croissance, obligeant les acteurs à s’éloigner toujours plus des centres économiques. Alors que le transport fluvial y est sous-exploité, à Lyon la livraison en centre-ville vire au casse-tête. Et le train en report modal peine à convaincre.

A l’heure du boom de l’e-commerce, quelques mois après la signature de la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne, Stratégies Logistique fait le point sur les emballages écoresponsables. Plus d’un milliard de colis sont expédiés annuellement en France et autant d’emballages. L’e-logistique s’attaque à leur optimisation à l’aide de matériaux recyclés ou de réemploi, de colis sur mesure sans vide et de nouvelles générations de contenants réutilisables.

Autre défi écologique, la transition énergétique du transport routier de marchandises. Sera-t-il possible de tenir la trajectoire fixée par la loi Climat et résilience, notamment l’abandon du moteur thermique d’ici 2040 ? Notre enquête donne apporte des réponses chiffrées. Si l’évolution des matériels et des énergies de transition autorise un optimisme raisonnable quant à la décarbonation du TRM, la question fondamentale de son financement par les transporteurs reste entière.

Les supply-chain de Lyreco et MaxiZoo figurent également au sommaire de ce numéro. A ne manquer non plus, le guide d’achat des chariots de manutentions ainsi que le supplément dédié à l’immobilier logistique.

Bonne lecture !

Acheter ce numéro

N°192- expédition France

N°192- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

DECOUVRIR

  • 3 Édito
  • 6 L’événement
    Naissance d’une filière Supply Tech ?
  • 8 Développement durable
    InTerLUD, premier bilan
    Le ferroviaire en conquête de chargeurs
  • 12 Entreprise
    La semaine de la logistique, Ceva Logistics, FM Logistic, Colissimo…
  • 20 Reportage
    Maxi Zoo réorchestre ses flux nationaux
    Lyreco, une supply RSE

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 26 Région
    Auvergne-Rhône-Alpes, une région sous tension foncière
  • 35 Transition énergétique du TRM
    La décarbonation du transport routier, une trajectoire sans visibilité
  • 42 e-logistique
    L’emballage écoresponsable fait un carton
  • 48 Grands enjeux
    Multimodal #1 : quel avenir pour le wagon isolé ?

APPROFONDIR

  • 50 Bilan stratégique 2021 des prestataires
    Les défis de la logistique externalisée
    Inflation, recrutement, omnicanalité, décarbonation, le marché de la logistique contractuelle est face à des transitions économique, sociale et environnementale.

ACHETER

  • 59 Chariots de manutention

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.