Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n°180 (décembre/janvier) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Au sommaire, un premier bilan stratégique des prestataires logistiques, l’intralogistique vue sous l’angle des RH, les dernières tendances des WMS-TMS, la logistique urbaine de Nantes, un point sur l’immobilier logistique…

Les prestataires logistiques font la Une de Stratégies Logistique n°180. Nous avons passé au scanner les dernières orientations stratégiques de douze d’entre eux, parmi les leaders en France. Appelée à se renouveler annuellement, cette photographie du marché de la prestation logistique est riche d’enseignements. Investissements dans l’intralogistique et le digital, développement durable, e-commerce, mondialisation caractérisent ce marché, qui résume bien les grands enjeux de supply-chain.
Souvent à la pointe de l’intralogistique, les prestataires logistiques s’appuient ainsi sur les dernières solutions de mécanisation, automatisation et robotisation. Ce numéro explore l’impact de ces innovations technologiques sur les métiers de l’entrepôt. Face aux enjeux économiques, sécuritaires et sociaux de l’automatisation des sites logistiques, les entreprises recherchent de nouveaux profils de salariés. Elles doivent aussi accompagner les équipes dans l’acceptation des outils, faire évoluer les formations et renforcer l’ingénierie… dans un climat parfois tendu.
Au sommaire également, les dernières évolutions des logiciels de gestion d’entrepôt et de transport. Les derniers WMS et TMS gagnent encore en performance et élargissent leur champ d’action grâce au Cloud, aux services web et désormais à l’IA. Les rapprochements entre TMS et WMS se multiplient.
Autre sujet fort, la logistique durable se matérialise à l’échelle d’une métropole urbaine : Nantes. Six ans après avoir institué la première zone à trafic limité (ZTL) de France, la ville récompense les transporteurs utilisant des véhicules propres et favorise l’émergence de nouvelles solutions écologiques de logistique urbaine. Côté entreprises, Comerso fournit un autre exemple de solution logistique durable, en valorisant les invendus.
L’immobilier logistique enfin fait l’objet d’un supplément dédié. Après trois années entre 3,3 et plus de 4 millions de m², le marché devrait se stabiliser autour des 3 millions de m² en 2019. En termes d’investissements en revanche, l’exercice s’annonce record. Ce supplément est disponible en téléchargement ici.

Bonne lecture !

Les abonné(e)s peuvent télécharger la version numérique ici. Un extrait gratuit est feuilletable là.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.