Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n°179 (octobre/novembre) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Ce numéro consacre une large place au transport, un maillon des supply-chains mis à rude épreuve par la sous-capacité de l’offre routière comme par les nouveaux défis des flux mondiaux. Au sommaire également, les promesses de l’hydrogène, la gestion des pièces détachées, les assistances physiques à la manutention, les dernières innovations logicielles...

Le transport routier est à la Une de Stratégies Logistique n°179 où cinq grands chargeurs industriels et de la distribution témoignent de leurs nouvelles relations avec leurs transporteurs. De fait, la fin du transport abondant et peu coûteux est acté : 7 chargeurs sur 10 considèrent que l’offre de transport routier demeure sous-capacitaire en France, avec des conséquences opérationnelles et de qualité significatives. Dès lors, avant le prix, la sécurisation de son plan de transport passe par la recherche de qualité de service assortie d’une meilleure visibilité notamment au travers de démarches collaboratives. Mars et Coca-Cola actionnent le levier de la saturation des capacités mises à disposition, avec massification voire pooling avec d’autres industriels. Seb comme Mapei mettent l’accent sur l’optimisation des émissions de gaz à effet de serre. Le plan de transport de Picard Surgelés, primo-accédant au programme Fret 21, s’appuie également sur la co-construction des plans de transport.

Autant de chargeurs soucieux de l’environnement qui pourront se pencher sur la technologie hydrogène pour remplacer les batteries électriques. Si sa généralisation n’est pas pour demain, notre enquête montre que la « mobilité hydrogène » a de sérieux atouts à faire valoir.

Hors de l’Hexagone, les chaînes logistiques internationales font face à de nouveaux défis. Réduction de l’impact environnemental, numérisation accélérée, concurrence entre les modes de transport, nouveaux enjeux douaniers… trois experts du fret international font le point sur les dernières évolutions des transports maritimes, aériens et ferroviaires : Denis Choumert de l’AUTF, Jean-Michel Garcia de l’ESC et Herbert de Saint-Simon de TLF Overseas. Point d’entrée de ces supply-chains internationales en Afrique, un reportage vous propose une escale au port de Tanger Med, qui vise le top 20 mondial.

Stratégies Logistique n°179 fait un zoom sur la gestion des pièces détachées dans le secteur de l’aéronautique. Le maintien en condition opérationnelle (MRO) des avions requiert une chaîne logistique sans faille. Airbus garantit ainsi une disponibilité des pièces à 99,5 %, avec un délai d’intervention inférieur à 72 heures. Le coût des stocks de ces pièces de haute technologie pousse à investir dans les technologies d’optimisation et de prédiction : de quoi inspirer d’autres secteurs.
Autre étude de cas, le levier de l’automatisation et de la robotisation actionné à plein par le groupe japonais Iris Ohyama. Son nouveau site de production et de logistique en Seine-et-Marne fait figure de vitrine en la matière comme le montre notre reportage.

L’innovation technologique doit aussi servir l’humain : tel est l’objet de notre dossier consacré aux exosquelettes, chariots intelligents et autres cobots. Ils se multiplient dans les usines et les plateformes logistiques et font désormais partie de l’intralogistique « 4.0 ».
A noter enfin, notre guide d’achat rassemble quelques-unes des innovations les plus significatives d’une offre logicielle supply-chain toujours plus étoffée.

Bonne lecture !

Les abonné(e)s peuvent télécharger la version numérique ici. Un extrait gratuit est feuilletable là.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.