Accueil / A lire /

Stratégies Logistique n° 184 (septembre) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Au sommaire de ce numéro de rentrée, l’impact de la crise sanitaire sur l’automatisation du retail, la (bonne) gouvernance de la compliance et de la RSE, le chantier digital au travers de la RPA et des master datas…

L’automatisation du retail est à la Une, un sujet plus que jamais d’actualité car pour beaucoup la crise sanitaire devrait accélérer l’équipement des entrepôts du (e-)commerce. Après le multicanal, les livraisons ultrarapides ou encore les pénuries de main d’œuvre, le coronavirus devrait donc amplifier le recours à ce levier d’optimisation. La prudence reste toutefois de mise compte tenu des nombreuses incertitudes qui pèsent sur l’évolution de la demande. En complément, notre guide d’achat passe en revue les dernières innovations de la préparation de commandes.

Autre sujet fort de Stratégies Logistique n°184, le management de la supply-chain. La compliance est devenue une obligation légale depuis la loi Sapin 2 : ce numéro explore les risques juridiques, financiers ou encore de qualité que fait peser l’obligation de moyen. Les efforts des entreprises en la matière sont récompensés par des gains de performance et de différenciation. A l’instar des politiques de RSE, qui sont également au sommaire de ce numéro.

Outre la gouvernance de l’entreprise, celle des données fait l’objet d’un zoom sur les « master data ». Ces données de références sont essentielles au bon fonctionnement de chaînes logistiques toujours plus numérisées et parfois un peu oubliées. Autre chantier du numérique, la montée en puissance dans la logistique des « robots logiciels », connus sous leur acronyme RPA (robotic process automation). Là encore, gains de productivité et réduction du taux d’erreur à la clé.

Enfin, parmi les faits marquant de l’actualité estivale, ce numéro revient entre sur la relance du fret ferroviaire, sur les derniers engagements dans les démarches écologiques, sans oublier le terrain au travers d’un reportage chez Kenty, PME de l’agroalimentaire qui soigne la qualité de vie de ses équipes logistiques…

Bonne lecture !
Les abonné(e)s peuvent télécharger la version PDF haute définition ici.

PS : Ce numéro devait être distribué sur le salon Paris Retail Week (15-17 septembre). Le coronavirus en a décidé autrement : l’événement a été reporté à 2021. Aussi nous proposons en libre accès notre dossier retail ici.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.