Accueil / Entreprise /

SITL 2021 : les lauréats des Prix de l’innovation

, par Stratégies Logistique

La SITL (Semaine de l’innovation transport et logistique), qui s’organise depuis ce lundi et se termine ce soir à Paris a remis ses Prix de l’innovation 2021.

Agrikolis dans la catégorie « Services Transport & Logistique BY SITL » : Agrikolis est un réseau de 300 relais colis de produits lourds (+ de 30 kilos) chez les agriculteurs, en milieu rural et péri-urbain.

Sherpa Mobile Robotics dans la catégorie « Intralogistique, Robotique & Automatisation » : la gamme de robots mobiles et collaboratifs (AMR) est capable de combiner les modes « suiveur » et « autonome ».

Eurotunnel dans la catégorie « Technologies, IoT & Systèmes d’informations BY SITL » : l’Eurotunnel Border Pass (EBP), créé dans le cadre du Brexit, est destiné aux clients transporteurs, afin de faire circuler les informations nécessaires au passage de la marchandise, des transporteurs à Eurotunnel puis aux autorités des deux pays, de façon sécurisée et dématérialisée, sans que le chauffeur n’ait besoin de descendre du camion en passant la frontière, ni même de présenter de document en arrivant sur place.

Prodeval dans la catégorie « Energies & Equipements de transport BY SITL » : CN’Green est une station-service GNC plug-and-play, intégrée dans un conteneur-shelter unique et compact servant d’enceinte pour l’ensemble des équipements, les bornes de distribution et le terminal de paiement. Ce produit peut répondre aussi bien aux besoins de flottes privées que publiques et communautaires, qu’elles soient composées de véhicules ou d’utilitaires légers et de poids-lourds.

Pôle d’excellence régional Euralogistic dans la catégorie « Immobilier & Infrastructures logistiques BY SITL » : son « escape game », parcours permanent situé sur la plate-forme Delta 3 à Dourges dans le Pas-de-Calais, permet aux futurs talents de découvrir la filière logistique de manière ludique, pédagogique et digitale. Un diagramme radar « soft-skills » est délivré à chacun à la fin des étapes totalisant deux heures de découverte.

Sécuridock dans la catégorie « Sécurité, Sûreté & Cyber BY SITL » : Securi-Lock est un nouveau bloqueur de camion breveté, positionné manuellement par le chauffeur une fois la semi-remorque arrivée à quai. Un système de feu informe le manutentionnaire qu’il peut ouvrir la porte de quai. Cette opération a pour effet de verrouiller le bloqueur sans possibilité de l’enlever. Il le restera tant que la porte de quai n’est pas à nouveau refermée, le chauffeur étant alors informé de la possibilité de quitter le quai, toujours par un système d’avertisseur lumineux.

Koovea catégorie « Chaîne du froid BY SELFI » : un nouveau dispositif de mesure de température connecté, baptisé K-Tag slim, permet un suivi au plus proche du produit avec son format d’étiquette souple. L’application de l’intelligence artificielle et de la blockchain aux données remontées permet de garantir au client des produits viables à 100% et non dangereux. La start-up montpelliéraine Koovea vient de lever 2,5 millions d’euros.

Au total, le concours a rassemblé une cinquantaine de candidats.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.