Accueil / Environnement /

Rappel Conso, désormais site officiel de rappels de produits

, par Stratégies Logistique

L’Etat a créé un site internet et une appli mobile, baptisé RappelConso, pour mieux informer les consommateurs sur les rappels de produits. Les entreprises y publieront leurs avis de rappel de produits dangereux.

La démarche concerne les produits alimentaires et non-alimentaires, susceptibles d’être achetés par les consommateurs. A l’exception des rappels de médicaments et dispositifs médicaux, qui dépendent d’une procédure spécifique et continuent à être déclarés à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). RappelConso s’ajoute à l’obligation pour les professionnels de maintenir à jour un état chiffré des produits retirés ou rappelés.

Chaque rappel doit comporter la photo du produit, sa marque, son numéro de lot, le distributeur et la zone géographique concernés, le risque encouru, et la démarche à suivre par l’acheteur. Depuis le 1er avril, le fait de ne pas procéder à cette télédéclaration pourra être puni d’une amende de 5ème classe, soit jusqu’à 1 500 € (article R452-5 du Code de la consommation), avec sanctions pénales en cas de récidive.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.