Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Prologis veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2040

, par Stratégies Logistique

Avec son ambition « nette zéro », le promoteur américain Prologis, spécialisé dans la gestion d’entrepôts et de bâtiments logistiques, s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (émissions de scope 1, 2 et 3).

Prologis annonce ainsi 1 GW de capacité de production solaire, avec l’appui des solutions de stockage sur batterie, d’ici 2025, des constructions neutres en carbone pour chaque bâtiment construit ou réhabilité d’ici 2025 ainsi qu’une activité opérationnelle neutre en carbone d’ici 2030.

"Depuis 2019, nous sommes déjà neutres en carbone au niveau des
émissions de scope 1 et 2 (ndlr : gaz à effet de serre émis directement par l’entreprise et les émissions créées lors du processus de production.) et nous avons réduit nos émissions de scope 3 (indirectes) de 38 % par rapport au niveau de référence de 2016
", souligne Ben Bannatyne, président de Prologis Europe.

Deux exemples parlants

Parmi les exemples parlants en Europe, Prologis avance le parc Moissy 2 DC1 de Prologis, situé en région parisienne labellisé Outstanding de la BREEAM (panneaux solaires, stockage de l’énergie géothermique, matériaux biosourcés, sans raccordement au gaz...). « Avec un score exceptionnel de 93,1 %, Moissy 2 DC1 devient le premier entrepôt logistique au monde à être certifié à ce niveau, ce qui lui permet de faire partie du d’intégrer le top 10 mondial sur ce référentiel, toutes typologies de bâtiment confondues », souligne Prologis.

Au Pays-Bas, le parc Nieuwegein DC2BC a récemment obtenu la plus haute certification WELL Platinum. Le parc Waalwijk DC3 a été construit en utilisant environ 30 % de matériaux circulaires, biosourcés ou issus du processus C2C (cradle-to-cradle, du berceau au berceau). Par ailleurs, tous les matériaux étant catalogués dans un passeport numérique pour faciliter leur réutilisation future.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.