Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Produits de la mer : des emballages pour supprimer le polystyrène

, par Stratégies Logistique

En organisant la première édition du challenge Emballages éco-responsables, Scapmarée, coopérative d’achat des produits de la mer E.Leclerc, veut supprimer le polystyrène et réduire le plastique de ses emballages.

Le concours a réuni plus de 15 entreprises et portait la réflexion sur les caisses d’emballage marée (3,2 millions utilisées par an), les barquettes moules (2,1 millions) et les barquettes libre-service (13 millions).

Pour les caisses marée, les trois produits sont 100% recyclables chez le fabricant :

  • la caisse marée 100% PEHD (polyéthylène haute densité) de TEPSA, produite à partir de matière vierge, adaptée pour toute la chaîne d’approvisionnement, est réutilisable environ 400 fois.
  • la caisse 100% PP (polypropylène) du duo d’entreprises IFCO-DSI, réutilisable également 400 fois, produite à partir de recyclé et de PP vierge. Son avantage supplémentaire est d’être isotherme.
    Pour ces deux premières solutions, c’est la société IFCO qui assure le transport, le nettoyage et la récupération des caisses cassées.
  • la caisse en carton fabriquée à 95% de fibres de celluloses recyclées ou vierges de Solidus, seul emballage carton à avoir passé les tests.

Barquette en canne à sucre

Pour les barquettes libre-service recyclables, ont été choisies :

  • la barquette 100% PET (Polyéthylène Téréphtalate) de Dynaplast, issu du recyclage à 85% dont une partie est du POP (Prevented
    Ocean Plastic) qui consiste à ramasser des bouteilles en PET sur les plages et au bord des cours d’eau avant leur entrée dans les océans.
  • la barquette en canne à sucre à 90% biosourcée d’Agroconceptembal, recyclable et compostable.
  • la barquette en carton pelliplaqué sur lequel est positionné le produit avant d’être recouvert d’un film en PET, proposé par Virgin Bio Pack.

Pour les barquettes de moules, le seul prix de cette catégorie est décerné à Packalim qui propose une barquette fine en rPET (Recycled PET) soutenue par un carton, ce qui diminue fortement la quantité de plastique nécessaire pour emballer le produit.

En 2017, la Scapmarée avait déjà définitivement supprimé 13 millions de barquettes en polystyrène. « Aujourd’hui, la coopérative souhaite aller plus loin et continuer à remplacer les conditionnements historiques par des produits sélectionnés dans un challenge RSE », indique la coopérative.

D’ici 2022, la coopérative entend supprimer l’équivalent du volume d’un Arc de Triomphe et demi de polystyrène par an, en écartant 250 tonnes de polystyrène de la filière marée.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.