Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Planification de réseaux : DCBrain à l’assaut de l’international

, par Stratégies Logistique

DCbrain, entreprise SaaS de deep-tech basée à Paris et éditrice d’une plateforme de planification et d’optimisation, a réalisé une levée de fonds de cinq millions d’euros afin d’internationaliser son logiciel INES basé sur l’IA (intelligence artificielle).

INES utilise des algorithmes d’IA et d’IA hybride, intégrant un peu plus de dix millions de kilomètres de lignes de transport. L’outil est utilisé par les gestionnaires de réseaux d’énergie et de chaînes d’approvisionnement pour mieux gérer et optimiser leurs actifs.

La solution de DCbrain propose en effet des optimisations de réseaux complexes, avec de nombreux liens et nœuds interconnectés, aux capacités différentes et changeant de façon dynamique.

Remplissage amélioré

La solution DCBrain est déjà utilisée par l’entreprise de transport frigorifique STEF (4.000 camions, 100.000 destinataires par jour pour 9.000 expéditeurs) : le transporteur obtient ainsi des recommandations de plans de traction optimisés. Ses taux de remplissage sont améliorés, avec une réduction significative des coûts globaux de transport inter-agences et une baisse de 5 à 10% de CO2.

La plateforme de DCbrain est également utilisée par les gestionnaires de grands réseaux de gaz (GRD ou GRT) pour mieux intégrer les gaz verts dans leurs réseaux complexes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.