Accueil / Environnement /

Pénurie de conteneurs : quel coût pour les entreprises ?

, par Stratégies Logistique

La société d’assurance-crédit française Euler Hermes (groupe Allianz) a étudié les conséquences de la pénurie mondiale de conteneurs. Le prix des importations devrait continuer d’augmenter, avec un allongement possible des délais.

La pénurie de conteneurs peut s’expliquer dans les grandes lignes par la forte reprise de la demande européenne et américaine pour les marchandises chinoises, corrélée aux blocage de nombreux containers dans certains pays du fait des restrictions sanitaires. Même si l’équation est un peu plus complexe...

Reste qu’on ne mesure pas encore vraiment aujourd’hui en quoi cette pénurie peut avoir comme conséquence sur le coût du fret à long terme. Et par ricochet sur les importations. D’après Euler Hermes, le prix des importations chinoises devrait continuer d’augmenter, de +6% d’une année sur l’autre d’ici avril prochain pour les entreprises européennes, et de +2% d’une année sur l’autre d’ici juillet pour les entreprises américaines.

« Cette situation pourrait in fine coûter entre -4,5 et -7 points de marge aux entreprises de zone euro pour le premier semestre 2021. Les entreprises françaises pourraient enregistrer une perte de marge opérationnelle de près de 23 milliards d’euros pour les six premiers mois de l’année », résume l’étude. Sans oublier que les délais de livraison allongés pourraient également coûter quelques points de croissance.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.