Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Neovia prévoit avec Qad Dynasys

, par Stratégies Logistique

Neovia, spécialiste de la nutrition animale depuis 60 ans, construit sa supply chain internationale en mode cloud avec les solutions de DSCP de l’éditeur Qad Dynasys.

« Nous sommes passés d’une culture de logisticien prédominante dans l’aliment complet, à une culture de management global de la supply chain, pour répondre aux attentes de nos clients pour deux activités secondaires, et cela nous fait progresser sur l’ensemble de nos métiers », analyse Pierre Monchal, directeur Supply Chain Corporate de Neovia.

Aujourd’hui, Néovia (racheté par le groupe ADM en 2019) regroupe en effet 4 activités : les aliments complets pour animaux d’élevage (ruminants, volailles, porcins, aquaculture, …) qui représentent 35% du chiffre d’affaires, le Petfood (aliments pour chiens, chats, chevaux), le Premix et les firmes-services (concentrés pour la nutrition animale et conseils) et les Additifs et Ingrédients, qui permettent, par exemple, de remplacer les antibiotiques par des produits naturels.

Anticipation

Les besoins variables de la grande distribution et les changements rapides des industriels impliquent que « la qualité de l’anticipation des besoins est devenue stratégique pour que l’ensemble de notre supply chain – depuis les achats jusqu’à la distribution, en passant par les usines – puissent se préparer à leur répondre ».

Néovia a donc opté pour une solution APS (Advanced Planning System), QAD DynaSys DSCP (Demand & Supply Chain Planning), avec pour pierres angulaires les modules Demand Planning, Distribution Planning et Production Planning. Le choix des solutions et du partenaire se sont faits en juin 2018, après un appel d’offre auprès de sept éditeurs.

Données fiables

Le projet a démarré par le déploiement du module Demand Planning pour trois entités pilotes : le Petfood Brésil, le Petfood Mexique et les Ingrédients (activité mondiale dont le centre se trouve en Suisse). Les autres seront déployés ultérieurement. « Demand Planning nous permet d’avoir une donnée fiable et commune à partager », complète Pierre Monchal, qui constate l’amélioration de la qualité des prévisions de ventes et donc du taux de service clients et de la réduction des stocks.

La société est présente dans 26 pays dans le monde (Amériques, Asie, Europe et moindrement Afrique). Elle compte quelques 8950 collaborateurs, répartis sur 70 sites de production et 11 centres de recherche. Elle réalise un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.