Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / Logistique urbaine

Naissance d’OFELIF, l’Observatoire Francilien du Fret et de la Logistique

, par Renaud Chasle

L’institut Paris Région aux côté de l’Etat et de la Région Île-de-France lancent un observatoire afin d’améliorer la connaissance et la compréhension de l’écosystème francilien du fret et de la logistique.

L’État, la Région Île-de-France et l’Institut Paris Région s’associent pour mettre en place l’Observatoire Francilien du Fret et de la Logistique (OFELIF). « Il vise à développer une culture commune sur le fret et la logistique à l’échelle de la région afin d’éclairer les prises de décisions des politiques et de l’ensemble des acteurs du secteur  », indique l’institut dans un communiqué.

Afin d’enrichir ses futurs travaux, l’observatoire s’appuiera progressivement sur un réseau d’acteurs intéressés par le secteur du fret et de la logistique. Ces derniers s’engageront à contribuer au fonctionnement de l’observatoire par la signature d’une charte « partenaires ». La vocation de l’observatoire est d’améliorer la connaissance et la compréhension de l’écosystème francilien du fret et de la logistique, notamment autour de 4 thématiques fortes :

  • le transport de marchandises, tous modes confondus
  • le foncier et l’immobilier dédiés aux activités logistiques
  • les enjeux environnementaux liés aux activités logistiques
  • les enjeux socio-économiques

Un observatoire comme centre de ressources

En vue d’améliorer la connaissance, l’observatoire se constitue en centre de ressources régional pour les données, études et autres travaux portant sur l’écosystème fret et logistique francilien. Il s’agit de fournir des ressources permettant de croiser les regards, de nourrir les projets et d’éclairer les décisions de l’ensemble des parties prenantes œuvrant au développement et à l’aménagement du territoire francilien.

À ce titre, l’observatoire a pour missions :

  • de rassembler et de partager des informations, données, méthodologies, études et autres travaux jusqu’à présent dispersés afin de construire un socle de connaissances commun et rigoureux ;
  • de favoriser la mutualisation, entre les structures d’observation, des réflexions sur des questions telles que la méthodologie, la production de données ou les sujets d’études à venir ;
  • de réaliser une veille active, en référençant et en synthétisant la connaissance disponible et en facilitant la diffusion et la présentation des études publiées et à venir.

Via un site internet dédié, l’OFELIF propose un tableau de bord des données, des études sectorielles ainsi qu’une cartographie dynamique permettant une visualisation territorialisée des données disponibles concernant les infrastructures et les flux fret, les emplois et entreprises de la logistique, le parc routier de transport de marchandises.

Par ailleurs les travaux de l’OFELIF s’articulent avec la démarche de création d’un tableau de bord national de la logistique piloté par la DGITM et l’Université Gustave Eiffel et avec ceux des observatoires des régions limitrophes.


Voir en ligne : Site de l’Observatoire Francilien du Fret et de la Logistique

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.