Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Mont Thabor annonce des hôtels de logistique urbaine « haut de gamme »

, par Stratégies Logistique

L’investisseur et gestionnaire immobilier Mont Thabor livrera en 2024 quatre espaces logistiques entre 3000 et 16 500 m² à Paris et en petite couronne. Affichant « zéro nuisance » et « zéro émission », ouvrant en pied d’immeuble, ces hôtels de logistique baptisés Bright House ciblent le commerce premium de centre-ville et portent un soin particulier aux conditions de travail.

Alors que persiste un flou juridique sur le statut des dark stores, un nouvel entrant sur le marché de la logistique urbaine a obtenu l’oreille des élus : Mont Thabor. Le groupe, qui a mené entre autres des opérations de restructuration immobilière à Paris, lance un modèle d’hôtels de logistique baptisé « Bright House ».
Positionnés à l’opposé des dark stores, ces espaces se veulent haut de gamme par leur localisation comme par leurs prestations : « Nous développons une solution du dernier km originale dans le monde de la logistique, pensée pour la ville et les commerces de centre-ville. Beaucoup de mairies craignent les nuisances de l’entrepôt en cœur de ville, avec des locaux peu élégants. Nous avons fait le pari devenu réalité de proposer aux commerçants une logistique la plus efficiente, la plus technologique possible et qui reprend les codes du retail premium  » résume Stéphane Bettini, président de Mont Thabor.
« Cette logistique répond à l’évolution des pratiques urbaines  » complète Gabrielle Millan, directrice générale. «  La réduction de la place de la voiture dans les centre-ville libère des parkings, des garages, autant d’espaces délaissés alors qu’il y a très peu de surfaces logistiques disponibles en hypercentre ».
Les Bright House proposeront une offre de services variés. De la logistique bien sûr avec des espaces de colisage et de stockage déportés destinés en priorité aux commerçants de quartier, des espaces de pick-up colis, mais aussi des services de conciergerie, des espaces sportifs et de loisirs ou encore des business et data centers.

Jusqu’à 16 500 m²

A l’heure actuelle, cinq projets sont en développement à Paris dans les 8ème, 9ème, 12ème et 13ème arrondissements dans des anciens parkings souterrains disposant d’un pied d’immeuble et en petite couronne de l’ouest parisien dans une ancienne concession automobile. 65 millions d’euros seront notamment investis sur le seul projet de Paris 8ème. Quatre sites seront livrés en 2024 dont le plus grand de 16 500 m². Le plus petit espace fera 3000 m² dans le 12ème arrondissement.
Le « zéro nuisance » est mis en avant, avec, de jour comme de nuit, l’ensemble des opérations de manutention et de chargement en véhicules légers réalisés en intérieur en moins de 30 minutes, sans emprise sur la rue ni nuisance pour les riverains. Ces espaces logistique bénéficieront du label Certibruit et pourront fonctionner en 3x8. Chaque site disposera d’un gestionnaire dédié présent 24h/24.

200 M€ levés

En amont, le modèle privilégie la massification des approvisionnements grâce à des camions électriques imposés aux logisticiens qui assureront l’exploitation des sites : « Nous économisons entre 300 et 420 tonnes de CO2 par site en limitant les allers-retours avec les entrepôts des enseignes en périphérie et grâce des véhicules zéro émissions  » précise Stéphane Bettini. La distribution sera assurée principalement en vélos cargo, en camionnettes électriques voire en véhicules autonomes.

PNG - 323.4 ko
Outre les livraisons aux commerçants, un espace de retrait de colis sera proposé.
® Mont Thabor

Le modèle Bright House met aussi en avant « de nouvelles conditions de vie au travail pour les livreurs qui sont aujourd’hui dans des conditions très précaires ». Ainsi des espaces de repos, de détente, de convivialité, des toilettes, etc. seront mis à leur disposition. S’il n’y a pas de locaux disponibles en rez-de-chaussée, des locaux seront loués en étage. Le plus grand projet, de 16 500 m², pourra employer entre 70 et 80 salariés.
Plusieurs Bright House sont à l’étude à Bordeaux, Marseille et Lyon. Pour les financer, Mont Thabor a réalisé une première levée de fonds de 200 millions d’euros dans le cadre d’une co-entreprise en cours de création avec des compagnies d’assurances internationales.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.