Accueil / Transport /

Loi LOM, les nouvelles ambitions pour le fret ferroviaire

, par Erick Demangeon

Quelles sont les priorités de la nouvelle stratégie pour le développement du fret ferroviaire votée dans la loi d’orientation des mobilités ? La 9e Journée d’Objectif OFP tenue le 20 novembre a permis d’en dresser les contours à l’heure où le rail est à son plus bas niveau historique en France avec 9 % de parts modales.

Adopté le 19 novembre par le Parlement, l’article 51 de la loi d’orientation des mobilités (LOM) engage l’Etat à élaborer « une stratégie pour le développement du fret ferroviaire » d’ici fin 2020. Son cadre a été présenté par Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône, et Jean Matabon sous-directeur des transports ferroviaires à la DGITM, lors de la journée Objectif OFP à Levallois-Perret. La première de ses six orientations vise « à mettre en place des mécanismes d’aides et de soutien au transfert modal et au développement du transport combiné ».
Les cinq autres croisent ou s’intègrent aux mesures annoncées par le Premier ministre lors de la remise du rapport Hémar/Daher sur la compétitivité des chaînes logistiques en France.

Cohérence souhaitée avec la logistique

Dans ce cadre, la future stratégie a pour objectif de promouvoir « une composante ferroviaire à la logistique d’approvisionnement des agglomérations ». Contribuant à la massification des flux et au report modal, elle devra servir « à moderniser et à mutualiser les infrastructures ferroviaires territoriales au travers des voies capillaires et de services, d’embranchements particuliers (ITE) et de terminaux multimodaux ».

Avec un effort particulier apporté aux corridors de fret ferroviaire transnationaux, cette stratégie aura enfin pour mission de « renforcer la desserte par rail des ports et de leurs hinterlands ».

Plateforme nationale fret

Mission a été donnée à la DGITM d’orchestrer et de définir plus précisément son contenu par le biais de consultations avec tous les professionnels concernés. « Ces consultations s’ouvriront début 2020 » précise Jean Matabon. Elles devraient être facilitées par l’initiative de SNCF Réseau qui a donné naissance à la Plateforme nationale fret en juillet dernier.
Issue des travaux du groupe de travail COOPERE qui réunit le gestionnaire du réseau ferré, les entreprises ferroviaires et l’ensemble des acteurs de la filière depuis mars 2019, cette plateforme (1) vise « à construire de façon partagée une vision des flux à court, moyen et long terme pour adapter les besoins capacitaires et identifier les éventuels nouveaux besoins en termes d’infrastructures », explique Arnaud Sohier, directeur commercial de SNCF Réseau.

Programme de travail

L’une des priorités de la plateforme est de résoudre dans les meilleurs délais les points de friction et de tension sur le réseau ferré national. Dans ce cadre, quatre actions figurent à son plan de marche pour les prochains mois. Les trois premières concernent le développement des trafics au gabarit P400 et des trains longs d’au moins 850 m ainsi que la simplification des Avis de transport exceptionnel (ATE).

Avec le concours du GNTC, la quatrième est consacrée à l’évolution et des chantiers de transbordement combinés. Autour de groupes de travail régionaux, par axe et par thématique, la construction de la vision des flux à moyen et à long terme sera lancée en parallèle, et des propositions alimentant la future stratégie sur le fret ferroviaire seront remises d’ici fin juin 2020.

(1) Son comité de pilotage est composé de l’UPF (ports), l’AUTF (chargeurs), de l’UTP (Union des transports publics et ferroviaires), du GNTC (opérateurs combinés), l’AFRA (entreprises ferroviaires), AFWP (loueurs de wagons) et d’Objectif OFP (opérateurs de proximité)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.