- Les prix ont été remis le 22 juin lors d’une soirée de gala réunissant quelque 200 invités au sein de l’université de Dortmund.
- ® IFOY Award
Les « oscars de l’intralogistique » ont été décernés à Agilox, Crown, DS Automotion, Hunic, Jungheinrich (doublement récompensé) et Still.
Le suspense a pris fin pour les 23 fabricants et éditeurs de solutions intralogistiques en lice pour la 11ème édition des prix IFOY (International Intralogistics and Forklift Truck of the Year). Six sociétés ont été récompensées hier soir à Dortmund lors d’une cérémonie placée sous le haut patronage du ministre fédéral allemand de l’Economie et du Climat, Robert Habeck. « Le jury a pris l’une de ses décisions les plus difficiles en avril (...). Dès les IFOY Test Days, le niveau exceptionnel des finalistes de cette année était évident, certains d’entre eux ayant une longueur d’avance sur leurs concurrents. Leurs produits et solutions seront la référence future des centres de distribution modernes", a déclaré Anita Würmser, présidente exécutive du jury IFOY.
Catégorie AGV et AMR
Agilox ODM
Le nouvel AMR de l’autrichien Agilox ne nécessite aucune infrastructure ou aide à la navigation supplémentaire. Destiné aux charges jusqu’à 300 kg, l’Agilox ODM peut tourner sur place et permet la conduite parallèle. Le premier véhicule est mis en œuvre en moins de douze heures, chaque véhicule supplémentaire en 15 minutes seulement. Son cœur de cible : l’industrie pharmaceutique et électronique.
Descriptif complet en ligne (en anglais)
Catégorie Chariots de manutention à levage haut
Crown SP 1500
Le nouveau préparateur de commandes SP 1500 du constructeur américain Crown a été entièrement repensé. Avec une levée de 11,2 m et des capacités de charge allant jusqu’à 1,25 t, il a été optimisé en termes de visibilité, de performance et de vitesse. Son espace opérateur ergonomique et de nombreux détails innovants le destine en particulier aux exigences de l’e-commerce.
Descriptif complet en ligne (en anglais)
Catégorie Chariots de manutention à levage bas
Still EXH 16
Sur les deux engins présentés cette année par le spécialiste de l’intralogistique, le EHX 16 a remporté les suffrages. Avec une capacité de 1,6 t, ce transpalette bas est particulièrement adapté au transport par camion et aux applications du dernier kilomètre. Sa tête de timon se distingue par un écran intégré pour une manipulation intuitive. Une batterie lithium-ion intégrée améliore encore la compacité.
Descriptif complet en ligne (en anglais)
Catégorie Logiciels
Arcos de DS Automotion
Avec le logiciel embarqué Arcos, l’éditeur autrichien DS Automotion permet de transformer un AGV en AMR. Sur le principe d’une autonomie planifiable, Arcos combine les avantages des deux technologies. L’utilisateur peut ainsi utiliser les fonctions autonomes de manière ciblée là où elles apportent des avantages et les empêcher là où les inconvénients prédominent.
Descriptif complet en ligne (en anglais)
Catégorie Systèmes robotisés
Jungheinrich PowerCube
Jungheinrich innove avec son système automatisé ultra-compact PowerCube. Adapté à presque toutes les configurations d’entrepôt et dimensions de bacs, il offre une densité de stockage quatre fois supérieure à celle des rayonnages à étagères, pour des locaux pouvant atteindre 12 m. Capables de fonctionner en H24 et J7, ses navettes lithium-ion peuvent saisir simultanément deux bacs de 50 kg.
Descriptif complet en ligne (en anglais)
Catégorie Spécial de l’année
addedVIEW fork camera de Jungheinrich
Le stockage, la numérisation et le transfert des résultats vers n’importe quel WMS peuvent être réalisés en une seule opération par la caméra de fourche addedVIEW de Jungheinrich. Cette caméra full HD est dotée d’un logiciel de traitement d’images intégré qui détecte et lit les codes à barres, même à grande hauteur. Un bouton d’acquittement situé près du volant évite les scanners manuels.
Descriptif complet en ligne (en anglais)
Catégorie Start-up
SoftExo Lift de Hunic
L’exosquelette passif SoftExo Lift de Hunic aide au levage et au transport de charges. Un mécanisme à ressorts assiste les muscles des jambes et du dos lors du levage et du transport de charges, soulageant ainsi le corps jusqu’à 50 % de la charge et améliorant la posture.
Descriptif complet en ligne (en anglais)