Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Supply Chain

Les AGV de Kivnon automatisent Faurecia

, par Stratégies Logistique

Les AGV de Kivnon poussent l’automatisation à un niveau supérieur avec le système de gestion d’entrepôt mis en œuvre à Faurecia.

Faurecia, expert mondial de la technologie automobile, a installé à Vitoria-Gasteiz, en Espagne, une mémoire tampon de fin de ligne et un séquençage, afin de fournir des sièges auto à un constructeur international. Vingt-six AGV (Automated Guides Vehicule) rotatifs avec plate-forme élévatrice y partagent l’espace de travail et interagissent avec les employés et les robots.

Les sièges sont livrés directement séquencés au convoyeur aérien OEM. Pour la mise en œuvre du système de gestion d’entrepôt, Faurecia a fait confiance à Kivnon AGV K05 Twister. Un véhicule guidé automatisé avec une capacité de rotation de 360º sur son propre axe, spécialement conçu pour les espaces confinés, comme l’exige l’entrepôt situé à Vitoria.

Ce système automatique, grâce à des stations de charge de batterie intégrées, peut fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La plate-forme élévatrice de Kivnon est équipée d’un lecteur RFID qui permet d’identifier les sièges et de confirmer leur identité.

Programmation des itinéraires

Grâce à un système d’apesanteur, les travailleurs transfèrent le siège auto de l’extrémité de la ligne à l’AGV, qui se charge ensuite de le livrer à un robot de chargement synchronisé avec la séquence, le récupère et indique à l’AGV quand il peut revenir à la position initiale pour commencer un autre cycle. Une fois le véhicule guidé automatisé libéré, le robot le dépose sur le convoyeur aérien du constructeur.

"Ce système de gestion d’entrepôt montre exactement où se dirige le marché de l’AGV", a souligné Rob Keij, directeur des ventes de Kivnon. "Outre les trajets habituels d’un AGV pour acheminer du matériel de A à B, nous constatons à présent une demande accrue en technologies extrêmement intelligentes pour la programmation des itinéraires de nos AGV."

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.