Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Leroy Merlin, Sirap et DEFA, lauréats des trophées EVE

, par Erick Demangeon

Treize entreprises ont été distinguées le 14 mars lors des Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables. Parmi elles, trois chargeurs : Leroy Merlin, Sirap et DEFA. Leurs actions de décarbonation inspireront-elles les propositions des chargeurs attendues par le dernier CILOG ?

Engagé dans le dispositif Fret21 depuis 2022, Sirap a reçu le trophée Meilleure progression chargeur. Ce prix, avec les treize autres décernés le 14 mars, récompense les actions engagées pour décarboner les transports. Elles ont été très efficaces dans le cas de Sirap. Filiale du groupe Happy, Sirap France produit des emballages alimentaires. Ses barquettes en polystyrène sont destinées à la grande distribution et à l’industrie agroalimentaire. Elles sont fabriquées dans trois usines dans le sud-est à Noves (13), Remoulins (30) et à Tarascon (13). L’industriel a baissé de 27 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2023, alors qu’il s’était engagé à les réduire de 5 % sur trois ans !
Le levier principal de ce résultat a été le transfert de la route vers le ferroutage de flux entre ses usines « sudistes », l’Ile-de-France et le nord de la France. Le remplissage optimisé des camions, des navettes intersites et la sélection de transporteurs chartés et labellisés Objectif CO2, ont contribué à la baisse aussi. Cette année et en 2025, Sirap table sur le déploiement du biocarburant B100 pour ses trajets routiers.

Repli de 42 % des GES

Engagé dans Fret21, via sa charte depuis 2017 puis son label en 2022, Leroy Merlin a reçu le trophée Meilleure performance environnementale. Ce prix récompense la baisse de 42 % des émissions de GES des transports de l’enseigne de bricolage, depuis son engagement dans le programme EVE. Présentées par Nicolas Davril, directeur des transports, plusieurs actions ont permis d’atteindre ce score : « 93 % des transporteurs auxquels fait appel Leroy Merlin sont chartés ou labellisés Objectif CO2. Les 7 % autres sont de nouveaux transporteurs que nous incitons à rejoindre le programme EVE ». La décarbonation des transports du distributeur « est suivie par les outils Sightness. Lors de chaque appel d’offre, lancé tous les trois ans, les ambitions de Leroy Merlin, en matière de décarbonation, sont présentées aux transporteurs  », précise Nicolas Davril. Aujourd’hui, 70 % des livraisons de l’enseigne sont réalisées avec des énergies bas-carbone et en rail-route. « L’objectif est d’atteindre 100 % à la fin de l’année ». Création d’un réseau d’entrepôts régionaux, pour réduire les kilomètres parcourus, reverse logistique des emballages et chargements optimisés sont d’autres mesures déployées par Leroy Merlin

Biométhane

Transporteur pour compte propre, DEFA a reçu également le trophée « Meilleure performance environnementale  ». Charté Objectif CO2 depuis 2011 et labellisé en 2023, le grossiste spécialisé dans la distribution de produits énergétiques a converti sa flotte au biométhane. Son gérant, Pierre Denis-Farge, ambitionne d’aller plus loin avec « un projet de production, de collecte et de distribution locales de biométhane  ». Les livraisons viseraient les sites non raccordés aux réseaux GRDF et GRTgaz, en particulier.

Propositions attendues au printemps

L’ensemble de ces actions sont susceptibles d’inspirer les propositions que les donneurs d’ordre sont censés remettre à l’Etat au printemps prochain. Cette demande, qui vise à recueillir de nouveaux engagements pour accélérer la décarbonation des transports, leur a été confiée lors du Comité interministériel de la logistique (CILOG) du 22 décembre 2023. Le programme EVE par la diversité des actions proposées dans ses référentiels et sa longévité est une source d’inspiration également. Selon l’ADEME, il permettrait de réduire 2,78 Mt de CO2 par an (pour un objectif initial de 2,96 Mt). Près de 3 270 entreprises sont engagées dans ses dispositifs avec une réduction moyenne de GES de 13,3 % sur trois ans (minima fixé à 5 %).
Dans les transports de fret et la logistique, les autres lauréats des prix EVE 2024 sont les Transports Junet, FM Logistic, Tred Chariot, Rautureau et une association de cinq entreprises rassemblant Les Triporteurs Français, DB Schenker, STEF, K-Ryole et FlexiModal.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.