En bref

Feu vert pour une plateforme Weerts de 78 000 m² dans l’Indre

Lidl proposera le click & collect dans 1000 magasins en juillet

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Maritime

Légère hausse du trafic maritime au premier trimestre 2025

, par Renaud Chasle

Le trafic dans les principaux ports français augmente de 5,5% pour les marchandises sortantes et de 1,7% pour le fret entrant par rapport au dernier trimestre 2024.

Le ministère de la transition écologique publie les données Statinfo (issues du service des données et études statistiques -SDES) sur le fret maritime au premier trimestre 2025 et montre une augmentation du trafic de 2,9% sur 3 mois. Ainsi, sur les 3 premiers mois de l’année, le trafic de marchandises transitant par les grands ports de commerce métropolitains progresse pour le deuxième trimestre consécutif, atteignant 71,6 millions de tonnes, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Il retrouve un niveau très proche de celui enregistré un an plus tôt, au premier trimestre 2024 (+ 0,1 %).

Selon Statinfo, la hausse du trafic total est portée par l’augmentation du trafic sortant (+ 5,5 %), qui passe de 22,7 millions de tonnes à 24,0 Mt. Ce trafic demeure néanmoins inférieur de 9,5 % à son niveau d’un an plus tôt, au premier trimestre 2024. Le trafic entrant progresse également (+ 1,7 %) pour atteindre 47,6 Mt au premier trimestre 2025.

Flux entrants et sortants

Dans le détail, le trafic entrant de vracs liquides progresse légèrement (+ 0,4 %). Cette hausse s’explique par le rebond du trafic de gaz naturel liquéfié (GNL), lié à l’augmentation des importations en provenance des États-Unis. Au premier trimestre 2025, le trafic entrant de vracs solides augmente également (+ 2,8 %), en raison du rebond du trafic de minerais, qui avait atteint un niveau historiquement bas au quatrième trimestre 2024. Le trafic entrant de conteneurs poursuit sa progression (+ 9,9 %), tandis que celui des rouliers recule (- 2,8 %).

Côté trafic sortant, celui des vracs liquides augmente de nouveau (+ 3,8 %). Le trafic de vracs solides rebondit (+ 33,1 %), grâce à la reprise du trafic de céréales, en nette hausse après trois trimestres consécutifs de fortes baisses. Le trafic sortant de conteneurs rebondit (+ 3,5 %), tandis que celui des rouliers baisse de nouveau (- 1,6 %) pour le quatrième trimestre consécutif.

Les ports bénéficiaires de cette hausse du trafic sont ceux d’Haropa (+ 4,2 %), de La Rochelle (+ 6,4 %) et de Dunkerque (+ 1,2 %). Le port de Bordeaux enregistre une quasi-stabilité de son trafic total (+ 0,2 %). À l’inverse, le trafic du port de Marseille recule (- 1,2 %) en raison de la baisse de ses trafics pétroliers. Celui de Calais diminue (- 1,7 %), affecté par le repli du trafic transmanche de véhicules de particuliers et de marchandises transportées en roulier.

JPEG - 123.4 ko

Voir en ligne : https://www.statistiques.developpem...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 213 - juin/juillet 2025

Stratégies Logistique n°213 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.