Dans Stratégies Logistique n° 208
Le rétrofit rajeunit l’entrepôt
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® SSI Schäfer
Conserver un système intralogistique plusieurs dizaines d’année nécessite de l’entretenir mais aussi de le faire évoluer pour renforcer sa performance, l’adapter à la croissance des flux ou pallier l’obsolescence de ses composants. Tels sont les buts du rétrofit qui se pose en alternative plus économique et durable que le remplacement à neuf des systèmes. La démarche vaut également pour d’autres équipements de logistique.
L’univers des systèmes intralogistiques n’échappe pas à l’obsolescence des pièces de rechange. Alors que les plus vieux systèmes automatisés déployés dans les entrepôts approchent la quarantaine d’année, leur maintenance dans le temps peut s’avérer complexe, voire impossible si certaines pièces ne sont plus disponibles au catalogue des fournisseurs. Aux seuls composants matériels s’ajoutent des couches logicielles qui elles aussi doivent être mises à jour ou remplacées pour garantir la pérennité des systèmes sur la durée. Enfin, le dimensionnement d’un système automatisé, évalué au départ en fonction des flux (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Intralogistique
Derniers articles publiés dans la thématique Environnement