Accueil / Stratégies Logistique Business
L’intelligence artificielle en symbiose avec le nouveau robot de prélèvement de TGW Logistics : RovoFlex ®
Stratégies Logistique Business propose des articles rédigés par nos partenaires commerciaux. En savoir plus.
TGW Logistics a développé un nouveau robot nommé RovoFlex ® qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour une préparation ultra soigneuse et rapide des commandes de détail, solution hybride pour un passage en mode manuel ou automatique. Grâce à la technologie avancée de l’IA, RovoFlex ® offre des performances et une précision continues et traite plus de 1 000 articles par heure . En images dans cette vidéo.
- Grâce à l’intelligence artificielle et à la robotique cognitive, le robot de prélèvement intelligent travaille de manière autonome et sans intervention humaine.
- Le RovoFlex rend la préparation de commandes hybride possible : les utilisateurs peuvent passer facilement du prélèvement manuel au mode automatique.
- RovoFlex s’intègre avec un minimum d’effort dans les installations existantes - un critère décisif dans le domaine du rétrofit et de la modernisation.
TGW Logistics apporte plus de 50 ans d’expérience dans le développement de solutions et de systèmes innovants. Les experts TGW ont intégré ces connaissances dans un robot de prélèvement qui élève à la perfection le niveau de la préparation de commandes de détail. RovoFlex convainc par sa productivité élevée, sa simplicité d’utilisation et sa fiabilité maximale. Ce robot polyvalent répond ainsi à des défis tels que le manque croissant de main-d’œuvre ou les changements d’assortiment de plus en plus rapides.
RovoFlex est un robot hautement automatisé doté d’un système de caméra intelligent. Dans un premier temps, il est utilisé en combinaison avec le PickCenter et forme une station de préparation de commandes hybride sous le nom de PickCenter RovoFlex. Cette configuration permet aux clients de passer en douceur du mode manuel au mode automatique, et de couvrir ainsi les pics de commandes.
Plus de 1.000 picks par heure
La nouveauté de TGW répond à des défis tels que le manque de main-d’œuvre ou les changements d’assortiment de plus en plus rapides. Même les produits difficilement manipulables comme les produits surgelés ou les objets pointus ne posent aucun problème de préhension. RovoFlex atteint un débit de plus de 1.000 articles par heure avec une performance et une précision constantes : qu’il s’agisse de produits alimentaires, d’articles de mode ou de biens industriels ou de consommation. Avec un fonctionnement en deux équipes, le retour sur investissement est déjà atteint après environ deux ans et demi.
RovoFlex peut toutefois être utilisé non seulement en combinaison avec le PickCenter, mais aussi avec d’autres postes de travail (1 pour 4, 2 pour 6, ...). De même, le robot de prélèvement peut être intégré dans une installation existante en l’espace de quelques jours.
Un robot s‘appuyant sur l’intelligence artificielle
« Avec le PickCenter RovoFlex, TGW Logistics a développé une innovation qui, grâce à l’intelligence artificielle, fait de l’auto-apprentissage et s’optimise en permanence », souligne Christoph Wolkerstorfer, Chief Technology Officer de TGW Logistics. « La productivité élevée, les multiples possibilités d’utilisation et le faible encombrement font de RovoFlex un nouvel atout grâce auquel les processus intralogistiques peuvent être repensés ».
Voir en ligne : https://www.tgw-group.com/fr/
TGW Logistics est l’un des principaux fournisseurs internationaux de solutions intralogistiques. Depuis plus de 50 ans, le spécialiste autrichien réalise dans le monde entier des installations hautement automatisées pour des clients allant de A comme Adidas à Z comme Zalando. En tant qu’intégrateur de systèmes, TGW Logistics se charge de la planification, de la production, de la réalisation et du service après-vente des centres logistiques complexes - de la mécatronique à la robotique en passant par la commande et les logiciels.
TGW Logistics possède des filiales en Europe, en Chine et aux États-Unis et emploie environ 4 400 personnes dans le monde. Au cours de l’exercice 2022/23, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires total de 955 millions d’euros.