Accueil / Start-up /

Kobo360 ubérise la logistique en Afrique

, par Stratégies Logistique

Créée il y a deux ans, la start-up nigériane Kobo360 ubérise la logistique en Afrique grâce à une application reprenant le modèle d’Uber, rapporte le quotidien économique et financier britannique Financial Times.

Commercialisée au Nigeria, au Togo, au Ghana et au Kenya, l’appli de Kobo360 connecte conducteurs et opérateurs de flotte aux entreprises souhaitant transporter des marchandises. La start-up africaine a annoncé la finalisation avoir levé 30 millions de dollars via la banque américaine Goldman Sachs. Cette somme devrait financer son développement dans 10 pays supplémentaires.

Grâce au paiement « cashless » (sans liquide), l’appli protège contre certains agresseurs qui s’attaquent aux conducteurs, ces derniers supposant qu’ils détiennent du liquide pour payer l’essence et les repas. En dématérialisant les paiements, Kobo360 permet également d’acheter de l’essence à prix réduit via le smartphone.

Les livraisons sont suivies en temps réel. Les clients de l’appli sont aujourd’hui Unilever, le fabricant d’acier African Industries ou encore la raffinerie Dangote Sugar. Un portefeuille de clients qui devrait encore s’élargir avec la signature de l’accord de libre-échange intra-africain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.