Accueil / Environnement /

Immobilier et e-commerce : le gouvernement propose deux chartes pour l’environnement

, par Stratégies Logistique

En complément de la loi climat et résilience, le gouvernement a proposé deux chartes, destinées encourager les acteurs du e-commerce à réduire leurs impacts environnementaux.

« Ces deux chartes traduisent le rôle essentiel des entreprises de la mobilité des marchandises pour accélérer la transition écologique de la chaîne transport et logistique au service de leurs clients, et la réussite de la méthode négociée avec les acteurs privés  », a déclaré Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique.

Le premier signataire de la charte logistique n’est autre qu’Afilog (association rassemblant les métiers de la supply chain et de l’immobilier logistique). L’immobilier logistique s’engage ainsi sur une trentaine de points, traitant de la neutralité carbone, de la performance environnementale du bâti, de la sobriété foncière, de l’exploitation des eaux pluviales et de la protection de la faune et de la flore (biodiversité).

Priorité sur les friches

Parmi les engagements, on trouve la construction de l’écolabel sur les flux logistiques passant par les ports français ; la définition d’un référentiel de calcul et d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des entrepôts ; la pose de panneaux photovoltaïques sur la moitié des toitures des entrepôts ; l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2040 pour les nouveaux projets immobiliers ; la systématisation des certifications HQE, Breeam, Leed à partir des permis déposés l’année prochaine ; l’évitement de l’artificialisation des sols avec le traitement en priorité des friches ; l’infiltration des eaux pluviales dans les projets dont les permis de construire sont déposés à partir du 1er janvier 2023 ; des dispositions pour implanter ou préserver la biodiversité.

De son côté, l’État mettra à disposition un inventaire des friches, et s’engage à clarifier le droit applicable aux porteurs de projets, notamment au regard des simplifications apportées par la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP).

A l’échelle locale, des conférences régionales de la logistique seront initiées d’ici fin 2021 « pour mieux répondre aux besoins des territoires en immobilier logistique tout en conciliant les enjeux environnementaux et économiques ». Le gouvernement mise sur ces conférences régionales pour mettre en place un échange avec les élus locaux et définir des « zones d’implantation pertinentes ».

Dix e-commerçants engagés

Pour ce qui est de la charte e-commerce, dix e-commerçants se sont engagés, à savoir Cdiscount, Ebay, Fnac-Darty, La Redoute, Maisons du Monde, Millet Mountain Group (Lafuma), Sensee, Otelo, Rakuten, Rosa, Sarenza, Showroomprivé, SOS Accessoire, Veepee et la fédération de la vente à distance FEVAD.

Le texte énumère dix engagements :

  • Informer sur l’impact environnemental de la livraison
  • Favoriser les bons gestes de commande et limiter les retours ;
  • Rappeler les consignes de tri et de réemploi au consommateur ;
  • Offrir la possibilité d’identifier les produits au meilleur bilan environnemental ;
  • Réduire les emballages de livraison pour au moins 75 % des produits ou des colis d’ici le 31 décembre 2024 ;
  • N’utiliser que des emballages de livraison en matières principales recyclées, recyclables ou réutilisables ;
  • S’assurer que les activités d’entreposage soient certifiées HQE, ou Breeam ou Leed ;
  • Développer les modes de livraison décarbonés ;
  • Regrouper systématiquement l’expédition des produits commandés en même temps par un même consommateur ;
  • Rendre compte chaque année, aux services de l’Etat compétents, des moyens mis en œuvre et des résultats obtenus.

Télécharger la charte d’engagements réciproques pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique français.

Télécharger la Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.