Accueil / Environnement /

Footbridge, pour connaître l’empreinte environnementale d’un textile

, par Stratégies Logistique

Le spécialiste de la mode éthique Good Fabric et l’expert de la traçabilité blockchain Tilkal annonce le lancement d’une plateforme, baptisée Footbridge, qui permet d’établir une traçabilité fiable pour les produits textiles.

Ce dispositif de traçabilité en SaaS (software as a service) et d’analyse de cycle de vie du produit (ou ACV) veut aider les marques à répondre aux attentes de transparence des consommateurs. Grâce à la la technologie blockchain, les informations présentes sur la plateforme sont inaltérables. Footbridge souhaite s’affirmer comme un outil de pilotage pour l’éco-conception de collections.

Les consommateurs auront accès aux données de la chaine en scannant un QR code inscrit sur les étiquettes de produits. D’après une enquête Ipsos Mori, réalisée avant la crise sanitaire, 80 % des consommateurs attendaient des informations sur les engagements environnementaux des marques d’habillement.

LVMH, Prada et Cartier ont récemment annoncé le déploiement de leur blockchain Aura, tandis que le consortium Arianee (protocole permettant aux marques de délivrer un certificat d’​identité numérique à un produit de luxe) levait 8 millions d’euros en mars dernier. De grandes enseignes comme Tex (Carrefour), GoodsID ou Kering ont également lancé des initiatives allant dans le même sens.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.