Accueil / Transport /

Flying Whales travaille sur un dirigeable-cargo électrique

, par Stratégies Logistique

La filiale au Québec de la start-up française Flying Whales, constructeur de ballons dirigeables dédiés aux charges lourdes, a choisi Pratt & Whitney (P&WC) Canada, pour concevoir des turbo-générateurs pour la propulsion électrique de ses futurs aéronefs.

P&WC va ainsi mettre au point un turbo-générateur d’un mégawatt de puissance destiné à équiper le modèle d’aéronef LCA60T. Ce ballon dirigeable demandant quatre mégawatts de puissance, chaque engin devra donc embarquer à son bord quatre turbogénérateurs.

Ce transport aérien, d’une longueur de 200 mètres avec une soute de 96 mètres par 8 mètres de large, pourrait ainsi transporter 60 tonnes de marchandises. Ce ballon dirigeable cargo a été pensé pour désenclaver des zones éloignées ou difficiles d’accès, notamment dans les industries forestières, minières, électriques, etc. qui ont besoin de transport de charges lourdes ou volumineuses.

Le projet a reçu un soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale - Horizon 2026.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.