Dans Stratégies Logistique n° 203
Électrification du transport : quelle sera la facture ?
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- 4,6 % des véhicules utilitaires légers achetés en 2022 étaient électriques.
- Watea
L’arrivée progressive de véhicules électriques au sein des flottes change l’équation économique du maillon transport. Avec un coût total de possession bien plus complexe à calculer que celui d’un véhicule thermique, et malgré la perspective d’un équilibrage à moyen terme, la transition des flottes vers l’électrique devrait alourdir la facture pendant encore quelques années.
Face à l’impératif de verdissement des flottes, les transporteurs adoptent une stratégie de mix énergétique qui consiste à répartir, au sein du parc et en fonction des usages, des véhicules au die- sel ou biodiesel, au gaz et électriques. Mais de plus en plus, le véhicule électrique (VE) à batteries marque des points et semble devenir le premier choix des prestataires qui renouvellent progressive- ment leur parc. Le champ de l’électrique s’élargit En matière de livraison urbaine, une majorité a intégré des modèles électriques à leurs flottes de faible ou moyen tonnage (de -3,5 t à 16 t). C’est le cas par (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, nous pensons (sans prétendre à une objectivité totale) que ce serait une très bonne idée. Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.