Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Coronavirus : réduire la dépendance à la Chine ?

, par Stratégies Logistique

L’épidémie du coronavirus devrait coûter 0,1 point de PIB à la France, selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. L’économie française va être impactée à cause des « difficultés d’approvisionnement », a détaillé Bercy.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé vendredi dernier des mesures de trésorerie pour les sociétés affectées, en accordant des dérogations d’heures supplémentaires ou en étalant le paiement de charges sociales et fiscales.

En première ligne, sont touchés les sous-traitants et les PME ainsi que les secteurs de la mode, du luxe, de l’industrie pharmaceutique, de la viticulture ou de l’automobile mais aussi l’hôtellerie-restauration suite aux annulations massives de séjours. Les exportateurs de vin voient par exemple non seulement leurs commandes chinoises s’effondrer mais ils sont également touchés par la hausse des taxes américaines.

Chaines de valeur dépendantes

Pour certaines industries, l’épidémie « remet en cause un certain nombre de chaînes de valeur qui sont trop dépendantes de leur approvisionnement à l’étranger », a constaté Bruno Le Maire. C’est le cas, par exemple, dans l’industrie automobile ou dans l’électronique, même si pour le moment, « il n’y a pas de ruptures […] visibles », précise la secrétaire d’Etat auprès du ministre, Agnès Pannier-Runacher. Tout va dépendre de l’évolution prochaine du coronavirus en Chine.

Ce qui fait dire au ministre de l’économie que cette épidémie « montre que dans certaines filières, les difficultés d’approvisionnement peuvent poser un problème stratégique », comme la pharmaceutique ou les batteries. « Nous ne pouvons pas dépendre à 95 % de la fourniture de batteries électriques venues de Chine ou d’Asie, ou c’est que vous êtes dépossédés de votre souveraineté sur un composant stratégique et critique », a-t-il prévenu. Bercy compte ainsi identifier les « vulnérabilités stratégiques d’approvisionnement des filières industrielles françaises » afin d’y remédier. Mais le pourra-t-il vraiment ?

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.