Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Comment La Poste trie 37.000 colis par heure

, par Stratégies Logistique

Capable de trier 37.000 colis par heure, le 5e site dit « nouvelle génération » de La Poste, a nécessité 41,2 millions d’euros d’investissement. Ceyye nouvelle plate-forme e-commerce est située en Ile-de-France, à Montereau-sur-le-Jard en Seine-et-Marne.

Début 2019, La Poste avait annoncé qu’elle allait investir 120 millions d’euros en Île-de-France pour créer cinq plateformes (deux pour le tri et trois pour la livraison des colis) dans un contexte de plein essor du e-commerce (La Poste ayant enregistré +50% de ses volumes colis au 1er trimestre 2021). Cet investissement s’inscrit dans le plus grand cadre du plan Ambition 2020.

Après les plateformes Colissimo Alpes à La Buissière (38), Hauts-de-France à Douvrin (62), Côte d’Azur à Les-Arcs-sur-Argens (83) et IDF Nord à Le Thillay, (95), cette cinquième plate-forme de 23.000 m2 est entrée en production à la fin du mois dernier.

Double trieur et « by pass »

Grâce à son double trieur ultra-performant, elle est capable de traiter trois fois plus de colis que les entrepôts de la génération précédente. C’est également le premier site du groupe à être équipé de la technologie « by-pass » : ce système de convoyage peut faire prendre au colis un « raccourci » sur le trieur. En fonction de son quai de départ, le colis emprunte le chemin le plus court, ce qui lui permet de rester moins longtemps sur le trieur et ainsi, de libérer rapidement le plateau pour le colis suivant.

« Le déchargement des colis est par exemple facilité grâce à l’Express Snoot, un outil d’aide à la manutention, adapté pour La Poste française c’est un bras articulé positionné au bout de l’encamionneur permettant de faire glisser les colis plutôt que de les porter », indique le communiqué. « Il se déplace latéralement et verticalement pour être toujours au plus près des opérateurs. »

Hub de colis

Cette nouvelle plateforme reprend une partie de l’activité de la plateforme Colissimo de Moissy située dans le même département ; regroupant plusieurs plateformes de tri de colis, tout en incluant une activité de livraison des colis. La bascule des flux s’effectuera progressivement jusque juin prochain.

Le chargement des camions en vrac, combiné à l’utilisation des caisses mobiles, permet un emport en moyenne de 30% de colis supérieur compaté à un chargement de semi classique. Ce qui permettra à La Poste d’éviter l’émission d’environ 15.000 tonnes de CO2 par an.

Conséquence du confinement et de la fermeture des commerces non essentiels, 17 4001 nouveaux e-commerçants sont apparus en 2020. Le e-commerce représente aujourd’hui 13.4% du commerce de détail contre 9,8% en 2019. Chaque jour, La Poste achemine 2 millions de colis partout en France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.