Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Carrefour investit dans l’e-logistique avec Food-X

, par Sylvain Chanourdie

Le groupe Carrefour va déployer en Belgique, d’ici mi-2021, une suite logicielle gérant les courses en ligne de la prise de commande jusqu’à la livraison du dernier kilomètre.

Cet outil du canadien Food-X technologies, spécialiste de la gestion des commandes en ligne dans l’alimentaire, équipera le premier centre de préparation de commandes de Carrefour en Belgique. Le nouveau site logistique livrera les magasins proposant le click & collect et assurera la livraison à domicile, couvrant ainsi l’ensemble du territoire belge a annoncé le groupe le 16 septembre.

Le partenariat technologique entre Carrefour et Food-X, exclusif en Belgique, doit permettre de « renforcer l’efficacité de nos opérations e-commerce et de déployer, dans l’un de nos marchés stratégiques, une approche innovante pour bâtir une activité e-commerce rentable et responsable dans l’alimentaire, tout en procurant à nos clients une expérience digitale de premier plan », indique Amélie Oudéa-Castéra, directrice e-commerce, data et transformation digitale du groupe.

Si ce pilote donne satisfaction, le partenariat pourra s’étendre dans d’autres pays, non seulement en entrepôt mais aussi dans les magasins dotés d’une réserve pour la préparation des commandes e-commerce (modèles dits ‘hybrides’). Carrefour et Food-X vont aussi renforcer leur collaboration en matière technologique et de développement de pratiques e-commerce responsables.

De la commande à la logistique du dernier kilomètre

La suite logicielle de Food-X s’apparente à un OMS (système de gestion des commandes) spécialisé dans l’alimentaire et très étendu sur la partie exécution des commandes, incluant en particulier la dimension logistique durable. Ses fonctionnalités comprennent :

  • des APIs (interfaces de programmation applicative) permettant l’amélioration des fonctionnalités proposées aux clients sur le site internet ;
  • un système de planification et d’ordonnancement des commandes avancé, basé sur de l’intelligence artificielle ;
  • une gestion des opérations adaptée aux produits frais et locaux ;
  • des algorithmes d’emballage intelligents optimisant l’utilisation de l’espace dans les véhicules de livraison ;
  • une technologie de gestion dynamique et efficiente des itinéraires ;
  • des pratiques durables, incluant la réduction des déchets, la réduction des emballages en plastique et l’utilisation de bacs réutilisables, en lien avec les objectifs du programme “Act for Food” de Carrefour.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Progiciels

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.