Accueil / Transport /

Cargo Sous Terrain en Suisse : de nouveaux investisseurs

, par Stratégies Logistique

En Suisse, le projet de transport souterrain des marchandises accueille trois nouveaux investisseurs. Les travaux se sont poursuivis sans interruption, malgré le Covid-19. Un projet de loi sera présenté cet automne.

Avec Cargo Sous Terrain (CST), la Suisse devrait disposer à partir de 2031 de 490 kilomètres de tunnels, financé par le secteur privé. Les dernières évolutions du projet ont porté sur la coordination et l’ancrage territorial de l’offre logistique globale.

Parallèlement, CST a lancé les travaux préliminaires en vue des premières applications opérationnelles de logistique urbaine et de la plate-forme IT, prévues ces prochaines années. Ils entreront en service bien avant l’ouverture du système complet.

Nouveaux investisseurs

Au cours des derniers mois, CST a acquis comme actionnaires principaux trois nouveaux investisseurs de Suisse, à savoir B+S Ingenieure und Planer, la Banque WIR et K+D Valueinvest.

Fonctionnant avec des énergies renouvelables, le système de transport de marchandises CST se présente comme nettement plus écologique. Par rapport aux actuels transports par camions, une réduction jusqu’à 80 % de CO2 par tonne de marchandises transportées est annoncée. La logistique urbaine en réseau de Cargo sous terrain doit permettre une réduction jusqu’à 30 % du trafic de livraisons et de 50 % des émissions sonores. Les points de vente et les consommateurs finaux n’étant plus approvisionnés par différents fournisseurs, mais de façon coordonnée à partir de hubs, avec des véhicules soucieux de l’environnement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.