Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

CHEP avance avance de 10 ans son objectif « zéro émission nette »

, par Stratégies Logistique

Brambles, qui commercialise la marque de palettes CHEP, s’engage à atteindre la neutralité carbone dès 2040. Alors que l’Accord de Paris sur le climat a fixé l’échéance de 2050.

« Le réchauffement climatique est l’un des plus grands défis de notre temps, nous devons donc agir plus énergiquement et dès maintenant », justifie Juan José Freija, directeur du développement durable chez Brambles.

Pour atteindre cet objectif de zéro carbone, Brambles se focalisera sur les émissions des opérations (en interne et en sous-traitance), la chaîne logistique et les achats directs. Avec notamment :

  • maximisation de la récupération et de la réutilisation des palettes et conteneurs ;
  • utilisation d’électricité renouvelable pour l’alimentation électrique des sites internes et externes ;
  • optimisation des usines et des chaînes logistiques, incluant la réduction des flux de transport vides et la maximisation du chargement des camions ;
  • promotion des énergies alternatives et des modes de transports neutres en carbone (électriques, hydrogène) ;
  • programme d’engagement des fournisseurs pour les aider à établir un bilan le carbone et à fixer des objectifs de réduction des émissions ;
  • réduction du volume de déchets et de leur mise en décharge ;
  • recherche de compensation intégrée pour l’absorption du carbone, y compris les solutions naturelles et techniques.

Scopes 1, 2 et 3

D’ici à 2030, Brambles s’est fixé des objectifs de réduction à moyen terme, récemment approuvés par la Science Based Target Initiative (SBTi), notamment. D’ici 2040, l’objectif est d’atteindre le zéro émission de GES. Cet objectif englobera l’intégralité des émissions de l’entreprise liées aux scopes 1 et 2 (émissions des sources de combustion et les achats d’électricité dans ses propres opérations) ainsi qu’à celles du scope 3 (provenant des biens d’équipement achetés, du transport et de la distribution en amont et en aval, des déchets produits dans les opérations et les centres de services externalisés).

Le groupe a déjà fait ses preuves avec les objectifs du programme 2025 Climate Positive atteints en 2021, soit quatre ans avant la date limite. Ces derniers ont permis d’utiliser 100 % d’électricité renouvelable et d’afficher une neutralité carbone dans toutes les opérations internes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.