Accueil / Entreprise /

CBM (Car Bus Maintenance) centralise sa logistique

, par Stratégies Logistique

Basée au Mans, CBM (Car Bus Maintenance) a réuni les activités de cinq de ses dépôts de pièces détachées pour cars, bus et tramway dans un centre logistique à vocation mondiale, rapporte Les Echos.

Le nouvel entrepôt comptera pas moins de 85 000 références de pièces détachées (de l’essieu au freinage en passant par le rétroviseur ou la boîte de vitesses) pour les flottes de transport public.

CBM (groupe familial belge Alcopa) a ainsi investi 12 millions d’euros dans cet entrepôt de 12 000 m2, avec des travées hautes de 15 mètres, automatisées et mécanisées selon la logique du good-to-man (hors grosses pièces de carrosserie et vitrerie).

Acteur majeur

CBM travaille avec les principaux acteurs du domaine, à savoir RATP, Keolis, les réseaux de Nancy, Marseille, Bordeaux, Lyon… mais exporte à hauteur de 53 % de ses ventes dans 60 pays avec des filiales actives en Espagne, Italie, Pologne mais aussi à Montréal ou à Sidney.

La disponibilité des pièces détachées est essentielle dans le monde des transports en commun, afin d’éviter l’immobilisation et d’assurer une maintenance préventive. En dix ans, le chiffre d’affaires du distributeur est passé de 53 à 126 millions d’euros, son effectif de 47 à 140 salariés, dont 90 basés au Mans.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.