Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Blue Yonder devient une filiale de Panasonic

, par Sylvain Chanourdie

Le groupe japonais d’électronique a racheté la totalité du capital de l’éditeur américain spécialiste de la supply-chain, valorisant ce dernier à 8,5 milliards de dollars (7 milliards d’euros).

Cette opération conclut un rapprochement entamé en novembre 2019 avec la création d’une société commune au Japon, suivie en juillet 2020 d’une prise de participation de Panasonic au capital de Blue Yonder à hauteur de 20%. L’accord pour racheter les 80% restants a été conclu le 23 avril avec les actionnaires New Mountain Capital et des fonds gérés par Blackstone. En 2020, Blue Yonder a réalisé un chiffre d’affaires de 880 millions d’euros.

Les deux sociétés mettent en avant une union complémentaire entre technologies industrielles et logicielles. Panasonic apporte son expertise en matière d’IoT et de technologies connectées tandis que Blue Yonder développe des logiciels de pilotage et d’exécution de la supply-chain infusés d’IA dont il s’est fait une spécialité. L’Américain, ex-JDA Software, s’est même rebaptisé du nom du spécialiste de l’IA appliqué au Retail qu’il avait acquis en juillet 2018, la société allemande Blue Yonder.

Supply-chain autonome

Les deux offres pourront être déployées conjointement au sein de supply-chains automatisées de bout-en-bout, du pilotage jusqu’à l’exécution. Panasonic se reconnaît en particulier dans le mot d’ordre de Blue Yonder, rendre la supply-chain autonome (« autonomous supply-chain »). Grâce aux technologies à base d’IA, le logiciel se veut capable d’anticiper et parer aux perturbations des flux logistiques sans intervention humaine. L’étape ultime de cette vision technologique prévoit que l’essentiel des prises de décision pourront être réalisées par le logiciel de façon optimale.

Le PDG de Blue Yonder, Girish Rishi, et l’équipe de direction rejoindront la nouvelle organisation. La marque Blue Yonder sera conservée et l’entreprise fonctionnera sous l’égide de Panasonic, Connected Solutions Company.
Ce rachat de grande envergure initié par un partenariat entre un industriel et son fournisseur de logiciel supply-chain rappelle l’acquisition par Koch Industrie d’Infor, éditeur entre autres d’une suite de supply-chain management , en février 2020.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.