En bref

Barjane autorisé à construire un entrepôt XXL dans la Somme

Stratégies Logistique vous souhaite une excellente année 2025 !

Accueil / Immobilier

Blondel ouvre un entrepôt de 17 000 m2 à Chalon sur Saône

, par Renaud Chasle

Dédié aux produits chimiques et matériaux dangereux, l’entrepôt doit permettre à Blondel de gagner des parts sur ce segment de marché.

Sur le site de sa filiale Sobotram à Chalon sur Saône, le groupe Blondel vient d’inaugurer un nouvel entrepôt ultra-sécurisé de 17 000 m2 dédié aux produits chimiques. Pensé et conçu selon les évolutions réglementaires Post-Lubrizol, ICPE et les exigences de la norme NFPA, il s’adresse aux industriels et distributeurs qui souhaitent stocker leurs produits comburants, par nature très oxydants, avec des protections incendie spécifiques.

Le groupe a investi 20 M€ dans l’entrepôt classifié SEVESO III Seuil Haut, qui permet de stocker près de 30 rubriques ICPE différentes dans 7 cellules distinctes : produits toxiques, acides, inflammables, corrosifs et comburants. Le bâtiment est équipé d’un prototype de système de protection incendie par alvéole conçu en collaboration avec Jungheinrich. Concrètement, chaque alvéole du rack comprend un caisson en bois équipé d’une antenne de 4 sprinklers qui, sous l’effet de la température, déclenchent automatiquement l’arrosage. Aujourd’hui, sur les 700 m2 occupés dans le nouvel entrepôt, ce sont plus de 1600 sprinklers qui ont été déployés. De plus, la toiture de l’entrepôt dispose d’un réseau d’eau et de sprinklers.

«  Fruit de notre expérience de 25 ans dans la logistique des matières à risques, ce nouvel entrepôt nous permettra d’accueillir une nouvelle typologie de matières dangereuses dans une quantité importante, les comburants, où les capacités de stockage sécurisées sont très recherchées en France et en Europe. Il s’inscrit dans notre stratégie de devenir le prestataire de référence des industriels et des distributeurs, qui veulent centraliser sur un seul site l’ensemble de leurs flux de matières dangereuses, en parfaite conformité réglementaire et selon les meilleures pratiques en vigueur », déclare Alban Boidron, directeur messagerie et responsable sécurité de Sobotram.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 210 - décembre 2024/janvier 2025

Stratégies Logistique n°210 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.