Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Blocage des ports : les organisations professionnelles en appellent au gouvernement

, par Sylvain Chanourdie

TLF, TLF Overseas, la FNTR et l’OTRE demandent expressément aux pouvoirs publics des mesures de soutien face aux opérations successives « ports morts » qui mettent à mal la filière maritime depuis 6 semaines.

Depuis mardi et jusqu’à vendredi, une nouvelle opération « port mort » pour protester contre la réforme des retraites a été lancée sur l’ensemble des terminaux portuaires. Ce mercredi, Le Havre, Rouen, Saint-Nazaire, La Rochelle, Marseille Fos sont bloqués. Pour les organisations professionnelles des transporteurs, transitaires et commissionnaires de transport c’est la grève de trop.
Selon TLF, TLF Overseas et la FNTR, la perte de trafic est estimée jusqu’ici à -40% pour le port de Fos, le double pour le Havre, causant des pertes sèches se chiffrant en dizaines de millions d’euros par jour pour les entreprises de la filière. Dans un courrier adressé le 13 janvier à l’ensemble des compagnies maritimes opérant sur les ports, français et aux entreprises de manutention, Eric Hémar, Président de TLF et Herbert de Saint Simon, Président de TLF Overseas, ont demandé l’exonération de tous les jours de grèves dans le calcul des frais de stationnement, gardiennage, branchement des conteneurs reefers, détentions et surestaries.
Herbert de Saint Simon en appelle au Premier ministre : « Notre gouvernement doit urgemment prendre conscience des conséquences de cette situation pour la compétitivité de la filière maritime. Nous demandons expressément à être reçus par le gouvernement d’ici la fin de la semaine. » déclare-t-il. Christophe Pic, président de la FNTR réclame aussi que « des mesures spécifiques soient prises immédiatement en particulier concernant les entreprises travaillant avec les ports concernés. Cette situation doit maintenant faire l’objet d’un traitement à la hauteur des enjeux en matière de déblocage et d’accompagnement des entreprises » .

Partageant également le sentiment d’être oublié des médias nationaux, l’OTRE fait état d’un « ras l’bol ! » et annonce dans un communiqué avoir demandé une audience auprès du Premier ministre « pour obtenir la mise en place d’aides spécifiques au soutien des entreprises du transport routier impactées par cette insupportable situation ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.