Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Amazon peut livrer par drone aux Etats-Unis

, par Stratégies Logistique

Après UPS et Alphabet’s Project Wing, Amazon vient d’obtenir l’autorisation de l’aviation civile américaine (Federal Aviation Administration/ FAA) pour livrer par drones dans tous les Etats-Unis d’Amérique, selon The Wall Street Journal.

Amazon n’a pas précisé encore à quelle date une éventuelle ligne de livraison commerciale ouvrira ni à quel endroit du pays. Amazon opère actuellement des essais dans la région de Vancouver et dans le nord-ouest du pays.

Précédemment, Wing, la filiale d’Alphabet spécialisée dans la livraison ainsi qu’UPS avaient également décroché le précieux sésame. D’ici la fin de l’année, la Federal Aviation Administration devrait apporter une solution à la question de la possibilité de survoler du public en ville, qui est toujours interdite à ce jour. Le cabinet d’analyse GlobalData relate d’autres difficultés rencontrées par Wing et UPS, qui « n’ont pas encore été en mesure de mettre en œuvre des services à grande échelle en raison de préoccupations telles que les drones volés ou abattus, l’impact des restrictions météorologiques et d’espace de vol dans les installations gouvernementales à proximité. »

Amazon s’était rapprochée de la FAA dès 2014, après avoir présenté le projet en décembre 2013. L’objectif est de pouvoir livrer des colis de quelques kilos à des particuliers en moins de 30 minutes, dans les centres urbains et en périphérie des grandes villes. Face à une réglementation américaine à l’époque défavorable, Amazon avait débuté des essais en Inde et au Royaume-Uni.

Dans le monde entier

« Cette certification est une étape importante pour Prime Air et indique la confiance de la FAA dans les procédures d’exploitation et de sécurité d’Amazon pour un service autonome de livraison de drones qui permettra un jour de livrer des colis à nos clients dans le monde entier », a résumé David Carbon, vice-président d’Amazon supervisant Prime Air.

En matière de drone de livraison, Amazon a présenté début juin 2019 un nouveau modèle d’engin hybride, capable d’emporter d’une charge utile d’un peu plus de 2 kilos sur une distance d’environ 24 km en 30 minutes. L’appareil décolle et atterrit horizontalement et dispose de six rotors. Il est équipé de dispositifs anti-collisions pour éviter d’éventuels obstacles.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.