Le panorama WCS/WES 2025 est paru

Entre solutions agnostiques et solutions pour fortes volumétries, ce premier panorama vise à éclairer le marché.

En bref

Dartess optimise ses livraisons en Bourgogne

Fluent Commerce accélère l’intégration de son OMS

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / E-commerce

Zalando réduit la voilure de son réseau logistique

, par Renaud Chasle

L’e-commerçant allemand annonce la fermeture d’ici à fin septembre de son centre logistique d’Erfurt et l’arrêt des opérations de 3 sites hors Allemagne.

Alors que Zalando a investi plus d’un milliard d’euros dans l’acquisition de son concurrent About You, opération finalisée il y a deux mois, le spécialiste de la mode en ligne annonce une restructuration de son réseau logistique paneuropéen. Elle se traduit par la fermeture d’ici septembre 2026 de son centre logistique d’Erfurt dans l’est de l’Allemagne, lequel emploie 2700 salariés. En outre Zalando explique dans un communiqué que les contrats de sous-traitance logistique dans 3 entrepôts en dehors de l’Allemagne ne seront pas reconduits. Le groupe ne précise pas les sites concernés mais une source interne chez GXO explique que les opérations sont maintenues dans son entrepôt de 140 000 m2 dédié à Zalando à Montereau-sur-le-Jard (77) et ouvert depuis octobre 2024.

« Ces derniers mois, nous avons analysé en profondeur notre réseau logistique paneuropéen et élaboré un plan d’ajustement des capacités du réseau combiné de Zalando et About You, en fonction de la demande et pour pérenniser notre organisation », justifie l’e-commerçant.

Zalando ne précise pas le montant des économies visées ou le coût de la restructuration. A la suite de l’annonce, le titre boursier de l’entreprise a reculé de 1,3 %, alors qu’il a perdu près de 19 % depuis un an. Zalando affirme néanmoins sa volonté de continuer à investir dans des technologies logistiques de pointe, l’automatisation et des pratiques plus durables au sein du réseau logistique paneuropéen. « Les modifications prévues pour le réseau nous permettront de continuer à créer de la valeur et à croître comme prévu, en accord avec nos objectifs de croissance à moyen terme, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5 à 10 % pour le volume brut de marchandises et le chiffre d’affaires  », mentionne l’entreprise.

Après ces ajustements, le réseau logistique de Zalando comprendra 14 centres de distribution répartis dans 7 pays.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 216 - décembre 2025 / janvier 2026

Stratégies Logistique n°216 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.